Soutenez

Le NPD gèlerait les cotisations à l'assurance-emploi

NDP leader Tom Mulcair addresses supporters during a campaign stop in Moncton, N.B. on Tuesday, Sept. 22, 2015. THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan Photo: The Canadian Press
Terry Pedwell - La Presse Canadienne

MONCTON, N.-B. — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) gèlerait à 1,88 $ les cotisations à l’assurance-emploi pour les quatre prochaines années et bonifierait les prestations, a annoncé mardi Thomas Mulcair, alors que ses opposants prévenaient déjà les électeurs contre d’éventuelles pertes d’emploi.

En faisant campagne dans la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe, au Nouveau-Brunswick — un comté détenu par les conservateurs et où sévit un haut taux de chômage chez les jeunes —, M. Mulcair a précisé que le NPD investirait davantage dans les programmes de formation pour aider les jeunes à dénicher une première expérience de travail.

Le marché du travail de la province s’est redressé dernièrement après que le Nouveau-Brunswick eut enregistré le plus haut taux de chômage chez les jeunes l’an dernier — environ 20 pour cent.

Mais le président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante Dan Kelly prévient que ce gel des cotisations pourrait être perçu comme une hausse de taxes par les propriétaires d’entreprises, puisqu’ils s’attendent à une diminution des taux l’an prochain.

Les conservateurs ont déjà prévu diminuer ces cotisations, en 2017, à 1,49 $ par tranche de 100 $. Les libéraux promettent de les diminuer, mais moins que les conservateurs, en les fixant à 1,65 $.

Dans un arrêt de campagne à Moncton, Thomas Mulcair a dit que le gel au niveau actuel est nécessaire. Il a souligné qu’à ce niveau — 1,88 $ — le taux est déjà plus bas que la moyenne des 20 dernières années. C’est ce gel qui permettrait à un gouvernement néo-démocrate de renverser les changements à l’assurance-emploi et la rendre plus accessible, a assuré M. Mulcair.

«Nous n’augmenterons pas les cotisations, a martelé M. Mulcair. Nous les maintiendrons pour éviter des coupes, les coupes que les conservateurs ont introduites.»

Le chef du NPD a également promis de retirer le fonds de l’assurance-emploi de la colonne de revenus de l’État, ce qui empêcherait le gouvernement d’accaparer les surplus de la caisse pour équilibrer son budget.

Pour y parvenir, un éventuel gouvernement néo-démocrate créerait un conseil d’administration indépendant pour garantir que la caisse ne soit plus à la portée du gouvernement.

«Nous ne répéterons jamais les erreurs des libéraux et des conservateurs qui ont volé à hauteur de 50 milliards $ dans la caisse d’assurance-emploi», a-t-il lancé, faisant allusion aux ponctions successives effectuées par les gouvernements de Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper.

De son côté, le chef conservateur a précisé mardi, à Winnipeg, qu’une baisse de 20 pour cent des cotisations à l’assurance-emploi encouragerait la création de près de 1,3 million d’emplois d’ici 2020, en incitant les petites entreprises à prendre de l’expansion et à embaucher de nouveaux employés.

Mais M. Mulcair maintient que les cotisations doivent être gelées pour étendre les critères d’admissibilité, accroître les prestations pour les nouveaux parents et aider les travailleurs qui deviennent des aidants naturels.

Un gouvernement néo-démocrate étendrait le congé parental pour le deuxième parent de cinq semaines.

Le NPD prévoit assouplir les critères d’admissibilité pour s’assurer que plus de chômeurs se qualifient, alors que les gouvernements libéraux et conservateurs ont restreint le nombre de personnes en recherche d’emploi pouvant bénéficier des prestations d’assurance-emploi, a expliqué M. Mulcair.

En vertu du plan néo-démocrate, les Canadiens qui perdraient leur emploi sans avoir commis de fautes seraient admissibles après avoir travaillé au moins 360 heures au cours des 52 semaines précédentes.

Par ailleurs, M. Mulcair a répété son opposition à toute interdiction du port du niqab. À une journaliste qui lui soulignait que, selon les sondages, les Québécois voudraient interdire le niqab aux cérémonies de citoyenneté, M. Mulcair a répondu qu’il ne voterait pas pour pareille loi, pas plus qu’il ne voterait pour une loi qui priverait la journaliste de sa liberté de presse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.