Soutenez

Projet pilote: bureaux de scrutin sur les campus

Photo: Archives Métro

TORONTO — Les étudiants semblent se réjouir du projet pilote d’Élections Canada, qui a installé des bureaux de scrutin spéciaux sur les campus d’une quarantaine d’universités et de collèges du pays.

Les Canadiens exercent habituellement leur droit de vote dans des bureaux de scrutin «traditionnels», qui n’accueillent bien sûr que les résidants de la circonscription. Or, les étudiants qui viennent de s’installer dans une ville universitaire ne sont souvent pas inscrits dans cette nouvelle circonscription; ils le sont par contre encore chez leurs parents, mais ils ne peuvent pas toujours y retourner le jour des élections.

Les bureaux de scrutin installés cette semaine sur les campus d’universités et de collèges permettent ainsi aux étudiants de voter dans leur circonscription d’origine, où qu’elle soit au pays.

Rajean Hoilett, président de l’aile ontarienne de la Fédération canadienne des étudiants, se réjouit de cette initiative, que son organisation appelait de tous ses voeux depuis des années. «C’est vraiment encourageant de voir les étudiants saisir cette occasion d’aller voter.»

On croit que des milliers d’étudiants — jeunes et moins jeunes — profiteront de cette possibilité offerte depuis lundi et jusqu’à jeudi soir. Le temps d’attente a atteint parfois une heure sur certains campus, alors que du personnel de soutien d’Élections Canada aidait ceux qui en avaient besoin — plusieurs électeurs votaient pour la première fois de leur vie.

«Je ne vous le cacherai pas: si ça n’avait pas été convivial comme ça, je n’aurais probablement pas voté», a confié Stephanie Dizonno, qui attendait son tour au bureau de scrutin de l’Université Ryerson, à Toronto.

Certaines statistiques démontrent que les jeunes Canadiens votent peu, mais selon les étudiants, c’est à cause des embûches qui sont dressées sur le chemin du bureau de scrutin. «Il est totalement faux de croire que les étudiants et les jeunes font preuve d’apathie: les étudiants sont vraiment engagés et se préoccupent de certains enjeux», soutient le leader étudiant Hoilett.

Bilan Arte, présidente nationale de la fédération, qui a mené une campagne pour «faire sortir le vote» étudiant, soutient que des files d’attente étaient observées cette semaine devant plusieurs bureaux de scrutin sur les campus.

Élections Canada, qui a aussi installé des bureaux spéciaux dans certains centres d’amitié autochtone et centres communautaires (comme des YMCA), voudra maintenant mesurer le succès de son projet pilote en étudiant, notamment, les taux de participation, mais aussi en interrogeant les différents intervenants.

Les étudiants interviewés par La Presse Canadienne à Ryerson, en tout cas, semblaient tous ravis de cette initiative.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.