Soutenez

Les néo-démocrates perdent des plumes au profit des trois autres partis

Alors qu’ils ont été complètement rayés de la carte dans les provinces de l’Atlantique, les néo-démocrates ont également vu les libéraux les devancer par une grande marge au Québec.

En fin de soirée, les l’équipe de Justin Trudeau avait 40 candidats élus ou en avance contre 16 seulement pour le NPD. Les conservateurs réussissaient à augmenter leur nombre de députés de 7 à 12, alors que le Bloc fait des gains avec 10 candidats élus ou en avance, malgré la défaite confirmée de leur chef Gilles Duceppe.

Les libéraux ont fait des gains dans plusieurs régions, allant de l’Outaouais, vers l’Estrie, en passant par Québec et jusqu’à la fertile région de Montréal.

En Outaouais, la députée néo-démocrate Françoise Boivin, qui était porte-parole en matière de justice, a été défaite par le libéral Steven MacKinnon, qui est vice-président d’une firme de communications et d’affaires publiques. Dans la circonscription voisine, à Hull-Aylmer sa collègue Nycole Turmel, qui avait été chef intérimaire du parti après le décès de Jack Layton, a mordu la poussière face à son rival libéral Greg Fergus, qui est l’ancien directeur national du PLC.

Dans Brome-Missisquoi le libéral de longue date Denis Paradis qui avait tenté un retour en politique a gagné son pari dans contre la néo-démocrate Catherine Lusson, l’adjointe du député Pierre Jacob, qui avait tiré sa révérence.

Les comtés de Shefford et de Pontiac, qui avaient penché pour le NPD en 2011, sont également retournés aux libéraux. Dans la région de la Capitale nationale, les libéraux ont regagné Louis-Hébert et Québec, qui sera représenté par un candidat vedette des libéraux, l’économiste Jean-Yves Duclos.

C’est sans contredit dans la région de Montréal que la victoire des libéraux a fait tache d’huile.

La course serrée qui s’annonçait dans Ahuntsic-Cartierville, se sera finalement terminée assez rapidement en faveur de la libérale, l’ancienne candidate à la mairie de Montréal Mélanie Joly, qui a défait Maria Mourani. La députée indépendante sortante et ancienne bloquiste s’était ralliée aux néo-démocrates.

Le codirecteur de la campagne libéral Pablo Rodriguez, qui avait été défait par Paulina Ayala, du NPD, dans Honoré-Mercier, a regagné la circonscription qu’il avait représentée de 2004 à 2011.

L’ancien chef du Parti Égalité, le conservateur Robert Libman n’aura pas réussi à remporter le château-fort de Mont-Royal, que son parti lorgnait depuis longtemps. L’homme d’affaires Anthony Housefather, qui succédait au libéral Irwin Cotler, se dirigeait vers une confortable majorité.

Le chef libéral Justin Trudeau, qui deviendra 29e premier ministre, a d’ailleurs été réélu dans Papineau, à Montréal, pour une troisième fois.

Le PLC a également fait des gains sur la rive-nord et la rive-sud de Montréal, notamment à Laval-les-Îles, Vimy, au nord et vers le sud, à Montarville, Brossard—Saint-Lambert et à Saint-Jean, où le libéral Jean Rioux a eu raison de Hans Marotte, militant au Mouvement Action Chômage de Montréal.

La première élue déclarée a été la libérale Diane Lebouthillier, dans la circonscription Gaspésie—Les-Îles-de-la-Madeleine, qui a délogé le néo-démocrate Philip Toone.

Malgré la déconfiture de son parti, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a été réélu dans le comté d’Outremont.

Une poignée d’autres circonscriptions de couleur orange ont aussi résisté à cette percée des libéraux.

Le populaire député de Rosemont-Petite-Patrie Alexandre Boulerice et son collègue de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron, ont été élus pour une deuxième fois. La jeune Christine Moore, qui s’était illustrée comme porte-parole en défense et en santé, notamment, a également regagné sa circonscription.

La députée Ruth Ellen Brosseau, dont l’élection avait suscité la controverse à la dernière élection étant donné son absence pendant la campagne, a su convaincre ses électeurs de Berthier-Maskinongé de l’élire une deuxième fois.

D’ailleurs, à Laurier—Sainte-Marie, à Montréal, la députée néo-démocrate Hélène Laverdière aura réussi à battre le chef du Bloc québécois une deuxième fois.

À Drummond, la journaliste Pascale Déry a frappé un mur néo-démocrate; le député sortant François Choquette a été réélu avec par plus de 2000 votes.

C’est dans la région de Québec et des environs que les conservateurs ont eu le plus de succès.

L’ancien député de la Coalition avenir Québec (CAQ) Gérard Deltell a quant à lui ravi un siège aux néo-démocrates dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec. Ce siège était détenu par la jeune députée du NPD Alexandrine Latendresse, qui ne s’est pas représentée à cette élection.

Le parti s’est aussi approprié Portneuf—Jacques-Cartier et Beauport—Limoilou à Québec.

Deux ministres conservateurs ont été réélus sans surprise dans leurs bastions — Maxime Bernier, qui avait remporté la plus grande majorité en 2011, a conservé son siège en Beauce et Jacques Gourde a reçu un quatrième mandat de ses électeurs de Lévis-Lotbinière, dans la région de Chaudière-Appalaches. Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, a également repris sans surprise la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Le caucus conservateur accueillera aussi deux nouveaux venus issus du milieu municipal. L’ancien maire de Thetford Mines Luc Berthold, a été élu dans Mégantic-L’Érable pour succéder au ministre Christian Paradis et Alain Reyes, le maire de Victoriaville, a gagné Richmond-Arthabaska.

Du côté du Bloc québécois, le doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon, a été élu pour un 10e mandat dans Bécancour-Nicolet-Saurel. Il sera accompagné de plusieurs nouveaux visages à Ottawa, dont le jeune professeur en économie Gabriel Ste-Marie, dans Joliette, l’enseignante et syndicaliste Monique Pauzé, dans Repentigny, et l’ancien député péquiste Luc Thériault, dans Montcalm. M. Thériault a ainsi défait un candidat vedette du NPD, le journaliste et chroniqueur sportif Martin Leclerc.

Dans Terrebonne, l’ancien militaire du Bloc Michel Boudrias a causé la surprise en remportant une bataille contre la députée néo-démocrate sortante, Charmaine Borg et la candidate vedette des libéraux, Michèle Audette, la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada.

Les circonscriptions de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, sur la rive-sud, et de Mirabel, au nord, devraient revenir dans le giron bloquiste.

Les candidats plus connus du Parti vert, l’environnementaliste André Bélisle et le vice-président du parti Daniel Green, ne sont pas parvenus à s’imposer, alors qu’ils ont perdu dans leurs circonscriptions respectives de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Îles-des-Sœurs.

Le chef du nouveau parti Forces et Démocratie et ancien député du Bloc, Jean-François Fortin, a lui aussi recueilli des appuis marginaux dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.