National

Les équipes albertaines aident Fort McMurray

Les équipes albertaines aident Fort McMurray
Photo: Darryl Dyck/THE CANADIAN PRESSA Edmonton Eskimos helmet is seen on the field during a team practice session in Winnipeg, Man. Friday, Nov. 27, 2015. The Edmonton Eskimos will play the Ottawa Redblacks in the 103rd Grey Cup Sunday. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Les équipes sportives professionnelles de l’Alberta apporteront leur contribution aux efforts de soutien à la ville de Fort McMurray, aux prises avec un gigantesque incendie de forêt qui a forcé l’évacuation de plus de 80 000 citoyens.

Les organisations des Oilers d’Edmonton et des Flames de Calgary ont annoncé, chacune, des dons de 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne, et ont également encouragé leurs partisans à effectuer des dons.

Par ailleurs, les Eskimos d’Edmonton sont à la tête d’une initiative de la Ligue canadienne de football qui inclut un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge de la part des neuf équipes du circuit.

L’aide à Fort McMurray vient aussi de l’extérieur de la province. Les Blues de St. Louis remettront les recettes de leur loterie 50/50, lors de leur match éliminatoire de jeudi, aux efforts de soutien.

L’attaquant Scottie Upshall, de Fort McMurray, est originaire de Fort McMurray.

La LNH a plus tard annoncé qu’elle verserait 100 000$ à l’organisation de secours.

«La famille de la Ligue nationale de hockey se range derrière tous ceux qui ont été gravement touchés par les dévastateurs incendies à Fort McMurray, a déclaré le commissaire Gary Bettman dans un communiqué.

«Nous acheminons nos pensées et notre encouragement à nos voisins alors qu’ils sont confrontés aux répercussions physiques et émotionnelles de ce désastre.»

De plus, le golfeur canadien Graham DeLaet a promis de verser 500$ à la Croix-Rouge pour chaque oiselet qu’il réalisera au cours du week-end lors du Championnat Wells Fargo de la PGA, en fin de semaine.