COP27: les objectifs de la CAQ insuffisants, selon Québec solidaire
Québec solidaire (QS) demande à la Coalition avenir Québec (CAQ) d’organiser un sommet national sur le climat. Alors que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Benoit Charette, se trouve en Égypte à l’occasion de la COP27, la députée Alejandra Zaga Mendez, responsable solidaire en matière d’environnement, le somme de «passe[r] à la vitesse supérieure».
Les solidaires demandent ainsi au gouvernement de François Legault de déposer un nouveau plan de réduction, «qui [lui] permet[trait] d’atteindre sa propre cible d’émission de gaz à effet de serre (GES)».
La cible du Québec est déjà insuffisante, il faut minimalement avoir un plan complet pour l’atteindre! Le plan vert de la CAQ n’est pas à la hauteur des défis qui nous attendent et le ministre de l’Environnement doit remplir les objectifs qu’il s’est lui-même fixés avant d’aller vanter le Québec comme leader à l’international.
Alejandra Zaga Mendez, députée de Verdun et responsable solidaire en matière d’environnement
Cette cible et les mesures caquistes, selon le parti de gauche, «ne permettent d’atteindre que 51% de sa cible de réduction des émissions de GES de 37,5% d’ici 2030, par rapport à 1990».
Afin de mettre en place un «plan cohérent qui met tout le monde en action», la députée de Verdun propose de réunir organismes gouvernementaux, syndicats, municipalités, partis d’opposition, représentants des Premières Nations et Inuits ainsi que le milieu des affaires lors de ce sommet national sur le climat.
«Le ministre [Charette] doit commencer par corriger ce qu’il a bâclé dans le mandat précédent et nous arriver rapidement avec un nouveau plan de lutte aux changements climatiques permettant d’atteindre la cible du Québec, c’est la moindre des choses», lance Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.