Visitez Montréal
11:30 1 septembre 2020 | mise à jour le: 1 septembre 2020 à 12:04 temps de lecture: 3 minutes

Top 3 des plus agréables pistes cyclables à Verdun

Top 3 des plus agréables pistes cyclables à Verdun
Photo: ArchivesLa piste multifonction a ouvert le 23 décembre 2019.

Alors que les voyages sont restreints cet été, les résidents risquent d’explorer plus que jamais leur quartier. Quoi de mieux pour la saison estivale que de sortir votre bicyclette et de faire un tour dans les rues de votre quartier et de ceux avoisinants. L’association pour la mobilité active de Verdun (AMAV) a dressé une liste de ses coups de coeur des pistes cyclables du territoire.

Elles sont particulièrement appréciées par les cyclistes pour leur paysage parfois bucolique ainsi que pour leur largeur qui renforce le sentiment de sécurité, ce qui accroit bien souvent le plaisir de la balade.

1. La piste des berges

La piste des berges offre un panorama magnifique sur le fleuve. Elle est séparée des voitures alors les cyclistes ont la tête tranquille pour y circuler. D’une longueur de 22 km, en partant de Verdun elle se rend jusqu’à la cité Dorval en passant par l’arrondissement de LaSalle.

Vous aurez l’occasion de croisé des «haltes nature» comme les rapides de Lachine ou le lac Saint-Louis. D’autres attraits touristiques bordent aussi le chemin. Vous pourrez passer devant le moulin Fleming à LaSalle, le seul moulin à vent de type anglo-saxon au Québec ou encore près du centre d’interprétation et lieu historique du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

Il est possible de marcher sur un sentier de gravier près de la piste cyclable et plusieurs tables de pique-nique sont installées près de celle-ci.

2. La piste multifonction du pont Samuel-De Champlain

Elle ne fait techniquement pas partie du territoire de Verdun, mais l’AMAV la place dans son top 3 des pistes cyclables à explorer pour les gens du quartier. Elle est accessible de L’Île-des-Sœurs depuis le carrefour giratoire Claude Robutel et elle relie la Rive-Sud à Montréal.

Cette piste est aussi très sécuritaire puisque complètement séparée de la circulation routière et assez large ce qui permet d’être à son aise.

Il est possible d’admirer la vue des deux rives lorsqu’on le traverse le corridor qui est d’ailleurs accessible toute l’année. La piste multifonction d’une longueur de 3,4 km offre quatre points de panorama sur le fleuve Saint-Laurent, la voie maritime et le centre-ville de Montréal.

3. Les pistes De L’Église et Galt

Contrairement à d’autres pistes dans Verdun, ces pistes sont suffisamment larges pour pouvoir circuler à distance des voitures stationnées sans craindre l’emportiérage et pour diminuer le risque des dépassements dangereux des voitures, souligne l’AMAV.

Elles ont des bandes supplémentaires protéger les cyclistes des voitures stationnées et celles qui circulent. Les pistes des rues Galt et De L’Église sont idéales pour se promener avec des enfants. Vous pourrez apprécier la vie de quartier en vous arrêtant au passage dans un café du coin ou l’instant de savourer un cornet de crème glacée.

Articles similaires