Soutenez

TLMEP: «Les gais sont privilégiés» de vivre au Québec, selon Éric Duhaime

Le chef du PCQ, Éric Duhaime.
Le chef du PCQ, Éric Duhaime. Photo: Karine Dufour/Ici Radio-Canada Télé

De passage sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche, l’animateur Éric Duhaime a martelé son intime conviction que les homosexuels au Québec sont des «privilégiés».

«Les gais sont privilégiés de vivre dans une société comme celle-ci», a soutenu tout au long de son entrevue le polémiste qui vient de faire paraître La fin de l’homosexualité et le dernier gay, un livre où il fait son coming out et critique au passage les revendications de la communauté gaie. «Le Québec est un exemple et on a de quoi s’enorgueillir. On n’est pas loin du moment où on va pouvoir dire: “L’homosexualité, on s’en fout complètement”.»

M. Duhaime s’est appuyé entre autres sur une vieille coupure du Journal de Québec (où apparaissait le titre «Un réseau de fifis démembré par la ville de Vanier?») afin de montrer que les mentalités et le discours public avaient énormément évolué dans les 50 dernières années. «On a fait des pas de géant et aujourd’hui, il y a des gars comme moi qui n’ont pas de problème avec le fait d’être gai», a-t-il affirmé.

Les prises de position du chroniqueur de radio de Québec ont donné lieu à de vifs échanges avec l’animatrice Pénélope McQuade ainsi qu’avec Dany Turcotte, lui-même homosexuel et porte-parole engagé envers la communauté gaie. Ils lui ont tour à tour rappelé que tout n’était pas gagné pour les gais et que si lui-même n’avait pas subi de stigmatisation dans sa vie, c’est parce que d’autres ont mené des combats avant lui.

«Il faut rendre hommage aux gens qui se sont battus dans le passé, a rappelé M. Turcotte. Mais tu en parles avec beaucoup de mépris. […] Tu frappes sur la communauté, tu discrédites le travail de ces gens-là.» M. Duhaime s’est défendu de cette accusation, estimant néanmoins que les luttes du passé avait été gagnées.

Il a assimilé les personnalités les plus en vue de la communauté homosexuelle («le lobby gai») à une «minorité bruyante». «L’écrasante majorité des gens sont favorables à ce que je dis», a assuré l’animateur au FM93.

Ce dernier affirme d’ailleurs dans son dernier essai (pour lequel il apparaît présentement sur toutes les tribunes tout en maintenant qu’il n’est pas en promotion) qu’il ne voudrait pas être «le prochain Dany Turcotte». «Je ne veux pas devenir porte-parole de la communauté», a-t-il insisté. «Dans deux ans, t’es dans un char allégorique en bobettes!» a répliqué le fou du roi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.