Critiques CD de la semaine du 3 au 7 septembre
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Dany Placard, Holograms, La Bronze, Matchbox Twenty, Paul Cargnello et Sébastien Lacombe.
![]() |
Vrai de vrai Dany Placard Démon vert(3,5/5) |
Sur Demon vert, on s’assoit et on jase tranquillement de la vie avec Dany Placard. Une conversation apaisante, aux accents folk et country, où on aborde l’amour, la famille et les souvenirs d’enfance sur fond de cuivres et de guitare mélancoliques. Le cœur serré, mais sans aucune lourdeur, le chanteur du Saguenay nous confie ses angoisses et exorcise de vieux démons. Le côté festif un peu broche à foin de ses précédents albums (qu’on reconnaît sur Angélique) s’efface presque entièrement pour faire place à une ambiance générale dépouillée, d’une authenticité rayonnante.
– Maxime Huard
![]() |
Transmission Holograms Holograms (3,5/5) |
Dès la première note de basse oppressante qui résonne en ouverture de Holograms, on est plongé dans un univers de béton brut, d’usines désaffectées et de gris. La voix caverneuse et la batterie militaire qui embarquent par la suite accentuent l’impression d’être à Manchester. Pourtant, les gars d’Holograms viennent bien de Stockholm. Comme leurs compatriotes des Hives, ils se réapproprient de vieux sons. Cette fois, c’est Joy Division qu’on évoque et ça, ça ne peut qu’être bon. La pièce électro-pop Chasing My Mind, la «à la Foals» Apostate et l’historico-nationaliste Sweden’s Pride détonnent un peu, mais sinon, le disque punk-rocke. À la Casa lundi.
– Natalia Wysocka
![]() |
Oui, mais… La Bronze La Bronze (3/5) |
La musique du trio pop-rock La Bronze, composé de Nadia Essadiqi, Jean-François de Bellefeuille et Funk Lion, est enivrante et rythmée. Les paroles des cinq pièces (en plus d’un remix) de ce premier maxi éponyme sont loin d’être inintéressantes, et les arrangements musicaux sont plutôt réussis. Mais la voix de la vocaliste agace parfois. On ne sait pas si c’est pour essayer de se donner un style ou pour se différencier de ce qui se fait sur le marché, mais on la dirait souvent à bout de souffle. Ses expirations plaintives nuisent à la musicalité des chansons, notamment sur Vortex, qui est pourtant une excellente pièce. Le trio sera au Club Lambi le 23 septembre.
– Rachelle McDuff
![]() |
Cinq ans plus tard Matchbox Twenty North (3/5) |
Cinq ans après leur compilation Exile on Mainstream et après deux albums solo au succès mitigé du chanteur Rob Thomas, la sortie de ce nouveau CD n’était qu’une question de temps. Le groupe originaire de la Floride reprend là où il avait laissé. On le reconnaît dès le premier accord de la très bonne Parade, qui ouvre le disque. Il n’y a que sur Radio, avec ses cuivres, qu’on sent l’envie d’explorer un peu… On pourrait ajouter que la réalisation (toujours signée Matt Serletic) est cette fois plutôt ampoulée. Cela dit, les fans retrouveront avec plaisir ce qui fait la force de ce groupe : de bonnes chansons pop.
– Éric Aussant
![]() |
Du solide Paul Cargnello Papa Paul (3,5/5) |
Paul Cargnello ne s’est pas ramolli. Le titre de son nouvel album, Papa Paul, a été choisi simplement, car il a composé la plupart de ses nouvelles chansons en compagnie de son fils. De toute évidence, cela n’a pas été une distraction, car le résultat est plus que convaincant. Le musicien montréalais chante en français, en anglais et en créole, et toujours avec la même justesse. Il navigue entre le rock, avec All My Heroes et Les gens tristes, et le folk, avec Oh Jo, le band est à toi. Cargnello lancera officiellement son album mardi au Lion d’Or, à 18 h. Le lancement est ouvert à tous et est gratuit.
– Mathieu Horth-Gagné
![]() |
Doux voyage Sébastien Lacombe Territoires (3/5) |
Avec sa voix douce, à mi-chemin entre Alexandre Béliard et Louis-Jean Cormier, Sébastien Lacombe propose un troisième opus différent. Le séjour de quelques mois de l’auteur-compositeur-interprète au Sénégal n’y est sûrement pas étranger. Parmi les pièces, plutôt folk, quelques morceaux ont en effet des sonorités africaines bien marquées. Malgré cela, la meilleure chanson est selon nous la première de l’album, Celui qui vient de loin, probablement la plus folk. La plume soignée de Lacombe est certainement son plus grand atout, car malgré de belles mélodies, le tout reste assez sobre.
– Camille Laurin-Desjardins
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt





