Guillaume Beauregard devient acteur dans le film Demain
Guillaume Beauregard, chanteur de la formation québécoise Vulgaires Machins, est avant tout musicien. Mais le temps de quelques mois durant l’automne 2007, il a mis sa guitare et son micro de côté pour découvrir le 7e art, et ce, de façon assez intuitive. Aux côtés d’Eugénie Beaudry, il s’est fait acteur pour le premier long métrage du jeune réalisateur québécois Maxime Giroux, Demain.
Demain est un film-fleuve dans lequel on suit les tribulations de Sophie, une jeune femme prise entre son père, Richard (Serge Houde), dont la santé se détériore, et une relation amoureuse à sens unique avec Jérôme (Guillaume Beauregard), un jeune homme sans grande considération pour autrui.
C’est après avoir trouvé en Eugénie Beaudry l’actrice parfaite pour incarner sa Sophie, que Maxime Giroux, qui a remporté plusieurs prix avec ses courts métrages Le rouge au sol et Les jours, a pensé à Guillaume Beauregard pour interpréter Jérôme.
«J’avais déjà réalisé plusieurs clips avec Guillaume pour les Vulgaires Machins, mais je n’avais jamais pensé l’inclure dans le film. Je pensais faire des auditions, mais quand on a choisi Eugénie, le lendemain, c’était clair pour moi que c’était Guillaume qui devait jouer à ses côtés.»
C’est ainsi que s’est fait le passage de Guillaume Beauregard devant la caméra. Le nouvel acteur n’en était toutefois pas à sa première expérience sur un plateau de tournage. Il était apparu, il y a quatre ans, dans un court métrage de Frédéric Pelletier. Séduit par son expérience, il n’a pas hésité à la répéter.
«Je m’étais fait poser la question par un ami après avoir fait le court métrage si c’était quelque chose que je referais et je lui avais répondu : « Oui, si quelqu’un m’approche pour faire ça, c’est sûr que je vais le refaire », explique le chanteur. Cet ami m’avait même demandé : « Ferais-tu des scènes nu? » J’avais dit oui, Alors, quand Maxime m’a appelé, j’avais déjà répondu à la question!»
Guillaume Beauregard s’est donc retrouvé à interpréter Jérôme, un gars sans grande ambition, qui ne pense qu’à sa petite personne. Maxime Giroux affirme que le leader des Vulgaires Machins ne ressemble en rien à son personnage. Guillaume, lui, explique le choix du cinéaste par le fait que, dans sa démarche, il ne cherchait pas une personne au caractère explosif et au jeu d’acteur complexe.
«Je pense que Maxime cherchait surtout une attitude et une énergie particulière dans le gars qui allait jouer Jérôme, souligne le nouvel acteur. Mais je ne me suis pas senti offensé qu’il m’offre le rôle du mauvais gars!»
Spontanéité
Pour se préparer à camper Jérôme, son interprète n’a pas fait grand-chose de spécial, à part exigé beaucoup de répétitions.
«C’était un peu ma seule bouée de sauvetage, dit-il. Je n’ai pas d’expérience, je n’ai pas de technique, alors je voulais au moins assimiler tous les textes. Pour ce qui est du reste, sur le plateau, on m’a demandé d’être naturel sans trop chercher à comprendre comment le personnage se sentait profondément.»
L’intuition a donc été au cÅ“ur de la démarche de l’acteur en devenir qui s’est également laissé guider par la spontanéité de Maxime Giroux.
«C’est sûr que Max avait parfois des demandes particulières, des directives, souligne-t-il. Mais en gros, c’était autant spontané pour moi que ça l’était pour lui. Je lui ai juste fait confiance dans l’énergie qu’il cherchait, et l’énergie, c’est quelque chose qui n’est pas calculé.»
Donc, une carrière d’acteur intéresse-t-elle le musicien?
«Je te dirais la même chose que je disais après ma première expérience, déclare-t-il. Mes ambitions et ma passion restent ma musique. Je ne suis pas quelqu’un qui va faire des démarches pour continuer là-dedans, mais j’ai tellement aimé ça ne pas mettre tous mes Å“ufs dans le même panier, que si quelqu’un venait vers moi avec un projet qui m’intéresse, je serais a priori ouvert.»