Critiques CD de la semaine du 20 au 24 avril 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Lhasa, Depeche Mode, Wilfred LeBouthillier et Doves.
|
Trois fois bravo Lhasa Lhasa (4,5/5) |
Les attentes étaient grandes à l’égard du nouvel opus de Lhasa. Et c’est haut la main que la Montréalaise d’adoption a relevé le défi. Alors que son premier CD était exclusivement en espagnol et que le second mêlait français, anglais et espagnol, ce troisième album est entièrement en anglais. Si vous avez aimé The living Road, vous tomberez sous le charme. La voix chaude de la chanteuse s’harmonise parfaitement avec le style plutôt soul des mélodies. Par son style et l’enchaînement des chansons, qui se fait sans anicroche, cet opus est parfait pour créer une ambiance décontractée.
– Catherine Girouard
|
Pertinent Depeche Mode Sounds of the Universe (4/5) |
Avec Sounds of the Universe, leur 12e opus, les gars de Depeche Mode prouvent que, dans le monde de la pop, on peut garder sa pertinence sans avoir à changer de style à chaque album. La formule du trio britannique reste peut-être la même, mais le résultat est inspiré. Des textes sombres et mystérieux interprétés avec passion par Dave Gahan (dans une forme vocale exemplaire), des mélodies mi-électro mi-rock signées Martin Gore… Parmi les plus belles réussites du disque, citons l’énigmatique Wrong, l’innovative Hole to Feed et Miles Away/The Truth Is (du DM tout craché).
– Marc-André Lemieux
|
Pêcheur rockeur Wilfred LeBouthillier Droit devant (3/5) |
Wilfred est l’un des seuls ex-académiciens à nous offrir ses propres compositions. L’Acadien signe presque toutes les paroles et les musiques de son troisième effort. Pour l’épauler dans la création de cet album folk-rock, un brin country, Wilfred est allé repêcher des collaborateurs de renom, tels que Jean-François Breau, Nelson Minville, Marie-Mai, Fred St-Gelais, Roger Tabra, Cayouche et Marc Dupré, qui signe la réalisation de l’opus. Sans prendre trop de risques, Dupré fait un travail honnête. Toutes les chansons de Wilfred ont ce qu’il faut pour les radios commerciales.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Brillant mélange Doves Kingdom of Rust (3/5) |
Après quatre ans d’attente, les fans de Doves peuvent enfin mettre la main sur un nouvel album de la formation. Avec Kingdom of Rust, le groupe britannique nous amène dans un monde où se mélangent brillamment les éléments électroniques et le rock britannique dans sa plus pure tradition. La longue pièce d’ouverture, Jetstream, est la plus intéressante du CD avec ses claviers inspirés et sa mélodie agréablement traînante. The Outsiders, le titre le plus dansante tire lui aussi son épingle du jeu avec son rock accrocheur et son rythme beaucoup plus rapide.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt