Critiques CD de la semaine du 13 au 17 avril 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Zachary Richard, Neil Young, Le Roi Poisson, Just Like the Movies et Stevie Knicks.
|
Lentement Zachary Richard Last Kiss (4/5) |
Comment rester indifférent quand joue un CD de Zachary Richard? Si à la première écoute, ce premier album en anglais en plus de 15 ans n’est pas aussi émouvant que Lumière dans le noir (2007), le propos s’approfondit lentement. Il faut dire que les commentaires sur chaque chanson laissés sur le site web de l’artiste aident à mettre l’ensemble en contexte – à lire absolument! Musicalement, Richard reprend la recette de ses derniers disques en français, et c’est tant mieux. Il n’y a que le mix typique des anglophones qui noie malheureusement la belle voix du chanteur…
– Eric Aussant
|
Toujours jeune Neil Young Rock in the Road (4/5) |
Neil Young ne vieillit pas. Le légendaire chanteur folk originaire du Canada débarque avec son 31e album studio. Fork in the Road s’éloigne un peu du style traditionnel de Young pour s’aventurer dans le rock garage avec de forts accents de Blues, particulièrement sur la pièce Get Behind the Wheel. Le parrain du grunge verse un peu dans l’environnementalisme avec son plus récent opus. Il critique, entre autres, la dépendance au pétrole des Américains. Lorsque l’on termine l’écoute de Fork in the Road, on a immédiatement envie de le faire rejouer.
– Mathieu Horth Gagné
|
Frais le poisson Le Roi Poisson RP (3,5/5) |
Premier album complet pour le quintette Le Roi poisson. Effort fort intéressant. Si, sur quelques notes, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec Malajube, le groupe parvient à nous montrer son propre visage. D’abord, ce sont d’excellents musiciens. On découvre d’ailleurs leur univers sur la pièce instrumentale Saloon. Puis, on passe avec un sourire du Con au Croque-mort, au Chien galeux, au Robot. Le problème, c’est que, quand on se retrouve vraiment les deux pieds dans le royaume du Roi poisson, le disque prend fin. On en voudrait plus, même si la pêche a été bonne.
– Vincent Fortier
|
Bon départ Just Like the Movies Just Like the Movies (3/5) |
Les cinq membres de la formation Just Like the Movies, anciennement Leftonsideroad, roulent leur bosse depuis quelque temps sur la scène punk-rock québécoise et présentent aujourd’hui leur premier album éponyme, un EP de six chansons. La musique du groupe, dont les musiciens sont originaires de Montréal et de Repentigny, est assez accrocheuse, avec des mélodies qui restent en tête, dans la lignée de ce que fait Paramore. Certains amateurs de rock et de punk y trouveront leur compte, mais d’autres diront peut-être que Just Like the Movies verse parfois dans la facilité.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Dommage Stevie Knicks The Sound Stage Session (2/5) |
On aurait bien voulu triper fort sur cet opus enregistré pendant un concert intime donné par la star à Chicago en 2007, mais quelque chose nous en empêche. Est-ce la qualité sonore laissant parfois à désirer, la voix défaillante de l’artiste ou le petit nombre (10) de titres proposés qui nous rebute? Les fans inconditionnels de la chanteuse de Fleetwood Mac seront toutefois heureux d’apprendre que l’icône d’une génération reprend quelques classiques du groupe, dont Lanslide, Rhiannon et Dreams. Parmi les bons moments tirés du répertoire de Knicks, on compte Stand Back.
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt