Critiques CD de la semaine du 30 mars au 3 avril 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Julie Doiron, The Decemberists, Diana Krall, Marianne Faithfull et Star Académie.
|
Habile mariage Julie Doiron I Can Wonder What You Did With Your Day (4/5) |
D’emblée, je dois me confesser : il n’y aura pas de comparatifs entre I Can Wonder What You Did With Your Day et les autres opus de Julie Doiron. J’étais vierge de la chanteuse canadienne. Et je suis un nouveau fan. En amuse-gueule, elle offre une pièce dénudée, à la guitare acoustique, The Life of Dreams. Magnifique. Puis, sur le deuxième titre, Spill Yer Lungs, la guitare électrique apporte un tout nouveau son. Mais le résultat est le même. Tout au long des 12 chansons, Doiron poursuit ce va-et-vient charmant. Un mariage réussi entre sale et pur.
– Vincent Fortier
|
Concept gagnant The Decemberists The Hazards of Love (4/5) |
The Decemberists proposent un album concept, s’approchant un peu de l’opéra-rock. Ce brillant mélange de folk britannique traditionnel et d’indie rock fait entrer dans l’histoire de Margaret, de son amoureux, d’une reine de la forêt et d’un triste débauché. L’opus compte 17 pièces, certaines touchantes, certaines très rock. Dans The Queen’s Rebuke/The Crossing, par exemple, la formation fait un agencement absolument inspiré de synthétiseur et de guitare électrique bien lourde. L’ajout de voix féminines ajoute de la profondeur à un album qui n’en manquait déjà pas.
– Mathieu Horth Gagné
|
Douce bossa-nova Diana Krall Quiet Nights (3,5/5) |
Diana Krall souhaitait, avec son nouvel album, donner l’impression qu’elle murmure des mots doux à son amoureux. La chanteuse d’origine canadienne a tout à fait réussi son pari avec Quiet Nights, qui offre une ambiance feutrée et sensuelle et où sa voix plus mature est mise de l’avant. Après avoir repris des grands standards du jazz, Krall s’essaie à des airs de bossa-nova, et l’effet est tout à fait réussi. L’interprète s’est entourée de l’arrangeur Claus Ogerman, qui a travaillé entre autres avec Giberto Gil et Antonio Carlos Jobim. Petit bémol, Quiet Nights est peut-être un peu trop tranquille…
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Pauvre Marianne Marianne Faithfull Easy Come, Easy Go (2,5/5) |
À 62 ans, Marianne Faithfull tente de répéter ce qu’elle a réussi avec brio en 1987 sur Strange Weather : un CD de reprises. Si le choix des chansons de Billy Holiday, Dolly Parton et The Decemberists, entre autres, est sans reproche et que la musique – toute acoustique – est excellente, la voix de la chanteuse pouse toutefois problème. Elle était éraillée en 1987, mais agréable à écouter. Ce n’est plus le cas en 2009. Même des choristes supertars comme Nick Cave et Rufus Wainwright n’y peuvent rien. Moment fort, cependant : Bring Me Back Home, de Merle Haggard, avec Keith Richards.
– Eric Aussant
|
Peu de nouveau Artistes variés Star Académie 2009 (2,5/5) |
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un peu d’innovation sur le disque de la quatrième cuvée de Star Académie. Parmi les reprises de titres dépassés, comme D’amour ou d’amitié, popularisé par Céline Dion et interprétée par Joanie Goyette, et Libérer le trésor, de Michel Rivard et interprétée par Carolanne D’Astous Paquet, on retrouve des chansons bien de notre époque comme Moisi Moé’ssi, de Fred Fortin, repris par William Deslauriers, et J’t’emmène au vent, de Louise Attaque, repris par Olivier Beaulieu. Justement, elles détonnent, ce qui fait un disque inégal, à la réalisation assez pauvre.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt