Patrick Timsit : Maintenant ou jamais
Après 14 ans à enfiler les rôles au grand écran, Patrick Timsit revient à ses premières amours : la scène et le stand-up.
Celui qui a commencé sa carrière au théâtre, pour ensuite se tourner vers la comédie, a décidé que c’était maintenant ou jamais qu’il allait offrir à ses fans un nouveau spectacle, The one-man stand-up show, qu’il vient présenter pour la première fois au Québec.
«C’était maintenant ou jamais, non pas parce que je vais bientôt mourir! C’était maintenant ou jamais dans le sens où faire un spectacle, ça prend du temps et que j’en avais un peu, explique l’acteur qu’on a pu voir entre autres dans Un indien dans la ville, La crise, Quelqu’un de bien et L’emmerdeur. Pendant 14 ans, les films qu’on me proposait étaient des aventures que je ne voulais pas rater et je reportais mon spectacle d’année en année. Un spectacle, ça veut dire prendre trois ans de sa vie et j’ai décidé que c’était le moment.»
L’humoriste s’est donc décidé à se produire deux soirs à l’Olympia de Paris et, deux ans plus tard, il y joue encore!
L’occasion était donc trop belle pour Patrick Timsit de venir rencontrer le public québécois. Après avoir refusé plusieurs fois les invitations du Festival, le comique a enfin accepté de participer à l’événement.
Accueil québécois
S’il fait véritablement sa première montréalaise ce soir, le comique a tout de même pu tâter le pouls du public mercredi, lors du Gala Juste pour rire de Stéphane Rousseau et Franck Dubosc.
Et à en croire ses yeux brillants, la première rencontre semble s’être bien déroulée.
«Le contact a été immédiat, assure celui qui a fêté ses 50 ans sur scène. Les gens me connaissent par les films, pas du tout en tant qu’humoriste, et je ne savais pas si mon humour correspondait à l’humour québécois. J’ai découvert un public complice. Je suis au nirvana!»
Il faut dire que, pour l’adaptation de ses numéros, Patrick Timsit a bénéficié de l’aide de quelqu’un qui connaît bien l’humour québécois, Jean-Michel Anctil. Ce dernier, qui avait vu le Français se produire à Paris, était allé lui offrir ses services après le spectacle. Ensemble, ils ont complètement transformé The one-man stand-up show pour le public d’ici.
«Ça ne pouvait pas être le même spectacle parce que je viens me présenter à des gens qui ne me connaissent pas, souligne la vedette de l’Hexagone. L’adaptation s’est faite à trois niveaux. D’abord, on a viré tout ce qui est français, au niveau des références politiques et culturelles. Ensuite, on a mis de mes anciens numéros et ajouté des moments où je raconte un peu ma vie, ce que je ne fais plus en France parce que les gens me connaissent. Enfin, il y a des mots qu’il fallait traduire, sinon on ne les aurait pas compris.»
D’ailleurs, l’humoriste a été surpris de voir la grande différence de vocabulaire entre Français et Québécois.
«Il va valoir qu’on se décide l’un ou l’autre à dire qu’il y en a un des deux qui ne parle pas français!» dit-il.
The One-Man Stand-Up Show
Au Théâtre du Nouveau Monde
Ce soir et demain à 20 h