Soutenez

Quinton Aaron / The Blind Side: Le gentil géant

Pour Quinton Aaron, le nouveau venu qui incarne une recrue vedette de la National Football League adoptée à l’adolescence par une famille nantie de Mem­phis dans The Blind Side (Le côté aveugle), le rôle du doux géant Michael Oher n’a posé au­cune difficulté, con­trairement à sa collaboration avec Sandra Bullock, qui joue la mère de son personnage à l’écran. Bien en­tendu, il est inévitable qu’il soit ardu de travailler avec une personne pour qui on a le béguin depuis des années.

«La situation dans son ensemble était délicate parce que cette superbe femme qui m’attirait tenait le rôle de ma mère, raconte le natif du Bronx en riant. Je devais me faire à cette idée avant de tourner les scènes.» De son propre aveu, il est un admirateur de Sandra Bullock depuis longtemps. «Ça re­monte à Love Potion No. 9, le premier film la mettant en vedette que j’ai vu, précise-t-il. C’est à ce moment que je suis tombé sous son charme.»

L’acteur confie que Speed est l’un de ses films préférés avec Sandra. Le premier, pas le deuxième. Par ailleurs, il a été ravi d’apprendre qu’il n’était pas le seul à détester Speed 2. «Elle l’a dit, elle aussi, se souvient-il. Elle se fichait pas mal du deuxième. Elle était du genre « Ne me dis pas que tu as aimé le deuxième! »» 

Sandra Bullock a un curriculum vitæ assez garni pour ne pas être atteinte par d’autres échecs comme Speed 2; toutefois, The Blind Side n’est que le second film du jeune acteur, après Be Kind Rewind, de Michel Gondry, durant lequel il a obtenu une promotion inattendue.

Le rôle du figurant
«En fait, j’étais seulement figurant, et j’ai été promu à un rôle principal, explique-t-il. Ça a cliqué. Le courant passait entre le réalisateur, Mos Def, Jack Black et moi. Ils souhaitaient que je reste dans les parages, alors je suis resté. J’ai fini par travailler au film pendant un mois.»
Il admet que décrocher le rôle principal dans son deuxième film a été toute une aventure. «Occuper le premier rang de la liste d’appel est une nouvelle expérience», soutient Quin­ton Aaron, fier d’avouer qu’il conçoit différemment la vie sur un plateau.

Généra­lement, je vois à quel point tout le monde est aux petits soins avec les vedettes, et c’est super. De mon point de vue, si mon travail est facile, je tiens à poser des gestes pour aider les gens dont le travail est plus difficile que le mien. Ils n’ont pas à nettoyer la caravane derrière moi. Si j’ai soif, je vais trouver une glacière et prendre moi-même une bouteille d’eau, au lieu de demander à quelqu’un de traverser le plateau pour aller en chercher une pour moi.» Cette attitude lui a rapidement valu une excellente réputation, mais ce n’est pas la raison pour laquelle il agit ainsi. «Plus que tout au monde, j’aime embellir la journée des gens qui m’entourent, se justifie-t-il. Cha­cun passe une belle journée plutôt qu’une journée ordinaire.»
   
The Blind Side
En salle dès aujourd’hui

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.