Soutenez

Denise Filiatrault devient mentor

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Quand Denise Filiatrault n’aime pas, elle n’aime pas, mais quand elle aime par exemple, elle adore! Ce n’est donc pas par charité chrétienne qu’elle a décidé de donner un petit coup de pouce à Guy Nantel pour la direction artistique de son spectacle, mais bien parce qu’elle voulait amener plus loin un humoriste dont elle apprécie énormément le travail.

«Je l’avais vu à l’émission Il va y avoir du sport et j’avais trouvé remarquable que ce jeune homme puisse faire des monologues sur l’actualité semaine après semaine, alors qu’il ne se passait pas toujours des choses flamboyantes, décrit la metteure en scène. Il a un message à passer et il le passe très bien grâce à l’humour. Ce n’est pas gratuit ce qu’il fait. Il en reste quelque chose, surtout dans ce spectacle-là.»

La grande prêtresse de la comédie souligne humblement qu’elle n’avait rien à apprendre à Guy Nantel pour améliorer ses performances. Selon elle, tout était déjà là dans le fond. C’est plutôt dans la forme qu’elle a changé quelques petites choses. «Je lui ai dit : « Ça, enlève ça, ça ne te ressemble pas » ou encore : « Ça, c’est trop cru, ça va contrecarrer toute la finesse de ce que tu as construit », explique Denise Filiatrault. Dans deux heures de spectacle, il y avait seulement quel­ques facilités qu’il a enlevées qui ne me plaisaient pas parce qu’il n’en avait pas besoin.»

Grand public
En travaillait avec Guy Nantel, l’ancienne directrice du Festival Juste pour rire a été étonnée de voir qu’un humoriste, parfois décrit comme intello, rejoigne autant de gens. «J’aime ce que Guy Nantel fait, parce que ça touche tous les publics, dit-elle. Toutes les classes comprennent et approuvent ce qu’il dit. Par contre, ça prend un grand talent pour passer un message avec des choses aussi sérieuses, tout en faisant rire.»

Cela étant dit, Denise Filiatrault est très fière de l’humour qui se fait au Québec et, contrairement à certains détracteurs, elle ne trouve pas qu’il y ait trop de comiques dans notre Belle Province! «Je trouve que l’humour se porte très bien au Québec, assure-t-elle. Les Québécois aiment rire. Il y a une nouvelle génération d’humoristes qui monte et qui veut faire rire. Je crois qu’un peuple qui aime rire est un peuple heureux!»   

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.