Soutenez

Critiques CD de la semaine du 4 au 8 octobre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums deNeil Young, Son of Dave, Chic Gamine et Vii.

Pertinent
Neil Young
Le Noise (
4/5)

Plus de 30 albums  derrière la cravate,Neil Young a-t-il encore quelque chose à dire? Absolument. Pour ce nouvel effort, Le Noise, le parrain du grunge ne compte sur aucun autre musicien… et il n’en a pas besoin. Sa maîtrise de la guitare, autant électrique qu’acoustique, et sa voix riche suffisent pour soutenir ce solide ensemble de huit pièces. L’album ne se classe pas parmi les chefs-d’Å“uvre de Young, mais il nous amène beaucoup plus loin que la première écoute semble le suggérer. À elle seule, la pièce Love and War vaut le détour.
–  Mathieu Horth Gagné

Du vrai blues
Son of Dave
Shake a bone  (3,5/5)

Vous rappelez-vous les Crash Test Dummies? Benjamin Dar­vill, qui jouait de l’harmonica et de la mandoline dans le groupe, en est maintenant au cinquième album de son projet solo : Son of Dave. Cet opus, Shake a Bone, ne réinvente peut-être pas le blues, mais il assume entièrement le style. L’omniprésence de l’harmonica, le son vintage semblant tout droit sorti des confins du sud des États-Unis, le beatboxing… Darvill s’amuse avec ses chansons et l’auditeur, sans faire de grandes découvertes, respire avec satisfaction ces effluves de bluegrass…
–  Jessica Émond-Ferrat

4 filles, 1 gars
Chic Gamine
City City (3/5)

Folk, R’n’B, soul… Anglophone et francophone. Chic Gamine, c’est tout ça, avec des harmonies vocales et des accents charmants. Le groupe winnipego-montréalais (!) crée des ambiances à la fois naïves et chaleureuses. Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le Juno dans la catégorie Roots/traditionnelle en 2009. La réalisation, correcte, reste conservatrice. Par moments, on sent légèrement la recette. Mais une recette qui fonctionne pour passer une soirée au chaud. Pour vous faire une idée, découvrez-les mercredi soir au Club Soda.
-Christian Duperron

Danse pop
Vii
Amour bipolaire (2,5/5)

Vii, c’est pour Virginie Cadieux Chevrier. Amour bipolaire est son premier album. Vii se définit comme une «pure hybride franco-québécoise». Son album danse-pop, qui ressemble plus à un produit français que québécois, plaira aux amateurs du genre. Sa voix est agréable, la musique énergique, mais ses textes servent plutôt d’accompagnement que de plat principal. Les chansons Ton goût des garçons (moins dansante) et Comme dans un clip sont sympathiques et feront probablement le tour des radios commerciales.
– Rachelle Mc Duff

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.