Caloon Saloon: Du country roots d'aujourd'hui
Les membres de Caloon Saloon sont restés quelques années dans l’ombre à apprendre les bases de la musique traditionnelle folk country. Pourtant, depuis 2005, le groupe se produit un peu partout avec un spectacle de reprises. Le quatuor lancera mardi son premier album, Buckshot.
Michel-Olivier Gasse «P’tit Buck» (voix), Patrick Nadon «Pontiack» (percussions), Julien Leckman «Backdoor» (guitare et mandoline) et Francis Lapointe «Toots» (banjo, guitares – dobro, lapsteel-), les gars de Caloon Saloon baignent tous dans la musique. «C’est elle qui nous a reliés quand on travaillait tous chez Archambault», confie Michel-Olivier. Et, de fil en aiguille, le groupe a fait du chemin.
En 2005, le groupe sortait un maxi, Caloon Saloon, et la formation s’est démarquée aux dernières Francouvertes en remportant le prix du Cirque du Soleil pour,la meilleure performance scénique. Inspiré de la musique folk, du country et du doo-wop et jouée dans le respect de la tradition, Buckshot est un enchaînement de 11 pièces qui portent la caractéristique commune de dégager un univers traditionnel tout en sortant des clichés de la musique country.
«On écoute tous ce genre de musique. Le fait de faire la musique à quatre avec des percussions, ce qui est peu banal pour de la musique country, est devenu une forme assez personnelle de la musique traditionnelle», confie Patrick Nadon, alias Pontiack. «On voulait s’éloigner des clichés, renchérit Michel-Olivier, alias P’tit Buck. Il y a une mouvance humoristique qui se dégage de la musique country. On ne se dit pas puristes pour autant, mais on a une instrumentation traditionnelle de la musique roots.»
Quant aux textes, écrits par Michel-Olivier, ils sont tous inspirés par l’amour. «C’est le sujet par excellence depuis la nuit des temps, lance le chanteur. Ça parle directement aux gens.» Fort de son expérience de la scène, le groupe promet des spectacles des plus animés. «On aime cette interaction avec le public», conclut Michel-Olivier.
Caloon Saloon
Mardi de 5 h à 7 h
au Cheval Blanc