Drôles de nouvelles au Canal Masqué
Deux tiers de bulletin de nouvelles, un tiers de fiction: voilà la recette imaginée par les Justiciers masqués (Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel) et leur complice, Richard Z. Sirois, pour donner des nouvelles avec humour cet automne à Télé-Québec.
«Nous sommes dans une salle de nouvelles abandonnée, où il ne reste plus que deux journalistes et moi, leur directeur de l’information» raconte Richard Z. Sirois, un directeur embauché sur la foi d’un stage réalisé à Radio-Canada à Matane il y plusieurs années. Car sur l’antenne de Canal Masqué, il ne reste plus que ces trois là pour donner de l’information. Et ce n’est pas triste.
Dans cette demi-heure d’émission, le téléspectateur assiste à la diffusion des nouvelles, mais observe aussi les coulisses de la salle de presse, le travail de préparation… D’ailleurs, entre les vraies et les fausses coulisses, les humoristes avouent se mélanger parfois les pinceaux quand quelqu’un crie «Coupez!» dans le studio.
Les nouvelles données dans l’émission sont toutes véridiques (même si elles sont passées au crible par les humoristes) et concernent tout type de sujets. «Tout peut être comique, affirme Sébastien Trudel.
Des déclarations niaiseuses d’artistes, le contenu d’une chaîne de télé diffusant en continu des nouvelles sur le?Canadiens, un journal dont la première nouvelle est une histoire de mouches inscustées dans une baignoire, la commission Bastarache…» Et Richard Z. Sirois d’ajouter: «Les politiciens et les patrons sont déjà absurdes. On n’a pas grand chose à faire.»
Mais l’humour n’est pas tout. À travers Le Canal Masqué, tous trois espèrent mener une réflexion sur le bulletin de nouvelles et les automatismes journalistiques. Et pour décrypter ces petits travers et trouver des situations et anecdotes réalistes, ils ont un appui de poids: leur producteur, Philippe Lapointe, a été directeur de l’information à Radio-Canada et à TVA. «On est bombardé d’information toute la journée, et l’humour permet de prendre du recul, de cerner la nouvelle et parfois de montrer son ridicule», conclut Marc-Antoine Audette.
Le Canal Masqué
À Télé-Québec
Les vendredis à 19 h
À compter du 10 septembre