Critiques CD de la semaine du 24 au 28 janvier 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The Decembrists, Wanda Jackson, Braids et David Guetta.
| |
Subtil The Decembrists The King is Dead (4,5/5) |
On ne peut accuser The Decemberists d’être figé dans le temps. Après deux albums concept aux mélodies et à la prose grandioses, le groupe de Portland nous offre des pièces au style folk traditionnel et subtil avec The King is Dead. Ce sixième disque, même s’il est très différent, n’est pas du tout ennuyant. L’harmonica est présent sur plusieurs pièces et se marie parfaitement aux guitares acoustiques et à la belle voix de Colin Meloy. De plus, Peter Buck, guitariste de R.E.M., s’invite sur quelques chansons, ce qui ajoute encore plus de profondeur à l’album.
– Mathieu Horth Gagné
|
Y’a pas d’âge Wanda Jackson The Party Ain’t Over (4/5) |
À 73 ans, Wanda Jackson rocke plus que 99,81 % des jeunes filles en bas de 25 ans sur cette planète. Aussi cool aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque où elle côtoyait le King, la Queen du rockabilly ressort sa voix rauque et unique pour nul autre que Jack White. En bon vieux fan qu’il est, White convaint la dame de se laisser aller sur You Know I’M No Good d’Amy Winehouse ou Thunder on the Mountain de Dylan. Oh baby… Un disque franchement délicieux grâce auquel Wanda nous prouve que le party n’est pas fini. Non, non, non.
– Natalia Wysocka
|
Un peu trop Braids Native Speaker (3/5) |
On peut comprendre l’engouement que suscite Native Speaker depuis sa sortie. Quand retentissent les premières notes de la pièce Lemonade, qui ouvre l’album du groupe montréalais Braids, on est intrigué. Du bon rock-indie accrocheur qui n’est pas sans rappeler Arcade Fire à ses débuts. Si toutes les chansons de l’album avaient été aussi achevées, on aurait adoré. Malheureusement, à plusieurs reprises, le groupe pèche par excès et étire un peu trop les mélodies avec des envolées psychédéliques qui peuvent facilement agacer.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Quoi de neuf? David Guetta One More Love (1,5/5) |
Le «nouvel» album de David Guetta, One More Love, porte bien son nom, car il s’agit d’une copie quasi conforme du précédent CD du DJ, One Love, sorti en 2008. À vrai dire, seul l’ordre des titres a changé. On se retrouve donc avec les mêmes tubes dance qui bourdonnent dans nos oreilles depuis deux ans (I Gotta Feeling, des Black Eyed Peas… pu capable!). L’inédite Who’s That Chick, chantée par Rihanna, vaut toutefois le détour en raison des envolées vocales de la jolie Barbadienne et la réalisation en béton du Français.
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt