Sherazade: l'Orient à la conquête de l'Occident
C’est dans le somptueux décor du théâtre des Folies Bergères, à Paris, que la troupe québécoise de Sherazade, les mille et une nuits posera tapis, lampes à huile et autres coussins de cuir colorés pour transporter le public au pays des sultans et des vizirs.
Et pour cette nouvelle aventure, c’est presque la troupe d’origine qui traversera l’océan pour se produire sur scène. En effet, Elysabeth Diaga (Djininnia), Carolanne D’Astous Paquet (Jasmina) et Roxane Fillon (doublure) sont les seules nouvelles venues. «C’est toute la troupe québécoise, tant au niveau artistique que technique, qui se déplace à Paris», déclare Patrick Levy, producteur du spectacle et propriétaire de l’Olympia. Pour l’ex-star académicienne Carolanne D’Astous Paquet (Les filles de Caleb), cette nouvelle expérience est exaltante. «C’est un rêve d’enfant d’aller jouer à Paris. J’aurai beaucoup de préparation cet été pour être formée, mais c’est vraiment un beau défi à relever», confie la jeune femme de 20 ans.
Après un an de négociations avec Angélo Gopée, le producteur de Live Nation à Paris, la troupe de la comédie musicale, qui a vu le jour au Québec en 2009, fera rêver le public parisien durant 31 représentations à partir du 1er décembre 2011. «Il est possible qu’on reste en janvier, mais rien n’est fait pour l’instant», confie M. Levy. À cette période, la scène des comédies musicales est plutôt calme dans la capitale française. «On se situe entre Dracula, de Kamel Ouali prévu à l’automne et Adam et Eve, de Pascal Obispo, fin janvier 2012, souligne le producteur originaire du Maroc. Les mille et une nuits est un spectacle qui n’a jamais été créé en France, et pourtant il y a le public pour.»
Ainsi, de l’autre côté de l’Atlantique, le public friand de spectacles musicaux pourra se laisser émerveiller par cette légende, vieille comme le monde, où la jeune conteuse Sherazade doit amadouer le sultan Soliman avec ses histoires oniriques. Si l’histoire reste fidèle au conte des Mille et une nuits, la musique et les chansons sont des créations signées Félix Gray. La mise en scène est pour sa part assurée par Yves Desgagnés. Enfin, les arrangements orientaux de la musique sont signés Guy Saint-Onge.
On ne peut pas évoquer Sherazade sans songer aux danses du ventre séduisantes, aux voiles d’organza colorés virevoltants. Si la chorégraphie est signée Christian Vézina, la partie orientale est arrangée par la danseuse de baladi Amélia. Sherazade, les mille et une nuits compte bien conquérir d’autres cœurs ailleurs. «Bien qu’il n’y a rien de signé pour l’instant, le spectacle pourrait bien faire rêver la Russie, le Maroc, la Suisse et la Belgique», confie Patrick Levy. Des pourparlers qui pourraient faire voyager la troupe pendant quatre ou cinq ans. «Monter un spectacle et être capable de le transporter en Europe et, pourquoi pas, à New York et Las Vegas c’est un rêve qui se réalise», déclare celui qui a ramené au Québec Bharati, une comédie musicale qui sera présentée en octobre.
Que le public québécois se rassure : avant de s’envoler pour d’autres cieux, la troupe donnera trois représentations en septembre et en octobre prochains. «Ce sera l’occasion de dire au revoir au public d’ici et de remettre la troupe sur les rails», conclut Patrick Levy.
Sherazade, les mille et une nuits
À L’Olympia les 29, 30 septembre et 1er octobre