Festival Vue sur la relève: une vitrine pour les artistes émergents
La difficulté de percer dans le domaine artistique, Isabelle Blais la connaît bien. Elle et son groupe, Caïman Fu, ont dû s’armer de patience avant d’arriver à se faire connaître du public. C’est pour cette raison qu’elle a accepté de devenir porte-parole de Vue sur la relève. «Je comprends tellement ce que c’est, les débuts! Même si notre parcours a été un peu différent, on a quand même participé à plusieurs événements de ce genre, et ce sont des vitrines incroyables pour les artistes qui commencent», dit celle qui retournera en studio avec Caïman Fu cet automne pour enregistrer un nouvel album.
Chaque année depuis 16 ans, Vue sur la relève présente des spectacles de musique, de théâtre, de danse et de diverses autres disciplines artistiques, réalisés par des gens âgés de 35 ans et moins. En plus de les faire découvrir au public, le festival donne un coup de pouce à ces artistes en leur proposant un stage, une résidence de création ou encore une rencontre professionnelle avec une personnalité bien établie dans le milieu. «La relève, c’est maintenant un terme assez large, fait remarquer Isabelle Blais. Ça ne désigne plus seulement les gens qui sortent de l’école, mais aussi des artistes qui ont plusieurs années de métier et pour qui ces festivals sont essentiels parce qu’ils leur offrent de la visibilité.»
C’est pour cette raison, croit-elle, qu’il n’y a «jamais trop» d’événements de ce genre. La porte-parole voit d’un bon Å“il la volonté qu’ont affichée plusieurs festivals dernièrement de faire la part belle aux artistes émergents. «Je ne crois pas que ça soit simplement une mode, mais plutôt une tendance qui restera, indique Isabelle Blais. Les festivals, c’est la meilleure occasion de découvrir de nouveaux artistes, donc plus il y en a, mieux c’est.»
Pour sa part, Isabelle Blais a eu un coup de cÅ“ur pour le volet danse de Vue sur la relève : «J’ai vu des extraits au lancement et j’ai vraiment été émue! lance-t-elle. La danse, ce n’est pas un art que je connais bien, et ça a vraiment piqué ma curiosité.»
À surveiller
Quelques suggestions pour cette semaine :
- Danse : Les fleurs du mal, de Gregory Selinger, mardi à 20 h au Rialto
- Théâtre : Pourquoi pas moi?, du Théâtre du Frèt, vendredi à 20 h au Gymnase. Ce spectacle est jumelé avec une prestation de la chanteuse Flavie.
- Musique: Ceci n’est pas du slam, de Queen Ka, jeudi à 20 h au Rialto
Vue sur la relève
Du 5 au 23 avril