Soutenez

Liam Gallagher: sans peur ni reproche

Quelques mois après la séparation du siècle, Liam Gallagher revient avec ses collègues d’Oasis, Andy Bell (basse), Gem Archer (guitare) et Chris Sarrock (batterie), pour un album 100 % rock’n’roll. Nous nous sommes entretenu avec l’impétueux chanteur.

Est-ce que les débuts de Beady Eye sont aussi excitants que ceux d’Oasis?
Sans aucun doute. Nos morceaux sont déments, notre état d’esprit est au top. On va tout tuer… Et on a les éléments pour!

L’album sonne très spontané. Est-ce une réponse immédiate à Oasis, qui était peut-être devenu une routine pour vous?
Quand tu es au sein d’une grosse machine comme Oasis, ça tourne tout seul, au risque de devenir ennuyeux. On a donc ressenti le besoin de créer quelque chose de nouveau et de frais. C’est pour ça que ça sonne si spontané.

Les gens vont comparer Beady Eye à Oasis. Vous êtes préparé à cela?
Mais on est Oasis! Oasis est devenu énorme à cause des musiciens qui en faisaient partie et qui m’accompagnent aujourd’hui. Et je suis persuadé qu’on peut faire la même chose avec Beady Eye. On a un appétit énorme et on n’a peur de personne. Notre musique est universelle : les gens pourront s’y retrouver, qu’ils vivent au Pérou, à Peckham ou à Paris!

Dans la presse anglaise, chaque semaine il y a des dizaines d’articles sur Beady Eye et Oasis. Ça vous met de la pression?
C’est fou la pub qu’Oasis se fait sur le dos de Beady Eye! Les gens ne se sont jamais autant intéressés à Oasis que depuis que c’est fini. Ils auraient mieux fait de le faire quand le groupe était encore en activité !

En Angleterre, il y a une scène électro pop très dynamique en ce moment. Pourriez-vous adopter ce genre de son avec Beady Eye?
Rien à foutre! Pourquoi ferait-on de la dance? Ça serait contre nature. Nos influences viennent du rock, les Beatles et les Stones, quoi! On ne va pas faire de la dance pour être «dans le coup». Ça ne serait pas naturel, ça serait comme porter une robe! Pour moi, tous ces groupes électros, c’est de la merde!

Est-ce qu’il y a quand même quelqu’un qui retient votre attention en ce moment ?
Rien de nouveau ne m’intéresse, mais au sein de Beady Eye, on est tous d’accord pour dire qu’un petit mec comme Miles Kane [NDLR, l’ex-leader de The Rascals et membre de The Last Shadow Puppets] fait de la bonne musique.

Un film sur les Beatles
Liam Gallagher s’apprête à produire un film sur les Beatles par l’entremise de sa société In1Productions. Ce projet sera adapté du roman The Longest Cocktail Party, de l’auteur Richard DiLello, qui fut proche du groupe de 1968 à 1970. «Ce sera un film plein d’humour et de tendresse, montrant de l’inté­rieur ce que ce fut d’être un jeune homme pris dans le tourbillon fou de l’industrie de la musique, des célébrités et des sixties à Londres», peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé sur le site de la marque de vêtements de Liam, Pretty Green.

Different Gear, Still Speeding
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.