Dix personnages gais qui ont marqué la télévision
Il n’y a pas si longtemps qu’on voit des personnages gais à la télévision. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux et moins stéréotypés qu’avant. Métro présente quelques personnages marquants.
Jodie Dallas, Soap
Joué par Billy Crystal
1977-1981
Jodie Dallas est l’un des premiers personnages gais de la télévision américaine. Avant même que la série entre en ondes, la possibilité qu’elle comporte un personnage gai a créé des remous. Des groupes religieux ont durement condamné ABC d’avoir inclus Jodie dans la série. Après une première relation avec un homme, Jodie a fréquenté plusieurs femmes, en affirmant toutefois pendant toute la série qu’il était gai.
Citation: «Les femmes ne peuvent être gaies parce que si les hommes et les femmes étaient gaies, ça s’annulerait.»
Patty Bouvier, The Simpsons
Voix de Julie Kavner aux États-Unis et de Chantal Baril au Québec
1989-aujourd’hui
Il y a tant de personnages dans Les Simpson qu’il est bien normal qu’au moins un d’entre eux soit gai. Bien que les rumeurs persistent au sujet de Smithers, c’est l’une des sœurs de Marge, Patty, qui est sortie du placard dans la 16e saison, en 2005. Précédemment, plusieurs indices avaient suggéré que Patty était lesbienne. Pour Homer, l’homosexualité de Patty est aussi évidente que son propre amour pour la bière…!
Citation: [Alors que Homer court nu devant elle] «Tout ce qui me restait d’hétérosexualité vient de s’envoler.»
Jean-Louis Frenette, La petite vie
Joué par Michel Côté
1993-1999
Flamboyant, ce Jean-Lou, c’est le moins qu’on puisse dire! Dès le premier épisode dans lequel il apparaît, où il est pourtant présenté comme le nouveau chum de Caro, les allusions à son homosexualité fusent. Comme tous les personnages d’une des séries les plus populaires du Québec, Jean-Lou est très caricatural.
Citation: [En tapant sur l’épaule de Pôpa] «Regarde-les si yont peur! Comme si j’étais la fée moumoune. Un ti coup de baguette pis y vont virer tapette!»
Ellen Morgan, Ellen
Jouée par Ellen DeGeneres
1994-1998
En 1997, Ellen DeGeneres a marqué l’histoire de la télé quand son personnage est sorti du placard. Avant même sa diffusion, ce moment a créé une tonne de réactions, ce qui a obligé le réseau ABC à placer un mot d’avertissement au début de l’épisode.
Citation: «La première fois, c’était avec un homme. Après, une femme. Ensuite un homme. Un autre homme. Une femme. Une autre femme. Un homme. Une femme. Aujourd’hui, je me dis que c’est la personne qui compte. Une chose est sûre, je ne peux plus passer d’un thérapeute à l’autre comme ça.»
Jack McFarland, Will and Grace
Joué par Sean Hayes
1998-2006
Il y avait deux gais dans la populaire série Will and Grace. Will, l’avocat rangé qui vivait avec sa meilleure amie Grace, et Jack, le gai extraverti, superficiel et bitch de service. C’est ce dernier qui a marqué, avec son amie Karen, la série. Celui qui dit être sorti du placard en maternelle est un fan fini de Cher et de Buffy the Vampire Slayer.
Citation: «Je ne peux pas croire que j’ai 30 ans! Sais-tu ce que ça veut dire en années gaies?»
David Fisher, Six Feet Under
Joué par Michael C. Hall
2001-2005
Au début de la série Six Feet Under, David est au fin fond de la garde-robe, ayant bien du mal à accepter son homosexualité. Pendant les cinq années qu’a duré la série, son personnage de croque-mort se cherche, autant sur le plan professionnel que sur le plan sentimental. Lui et son copain Keith adopteront finalement deux garçons.
Citation: «Bonjour, vous avez bien joint la boîte vocale de David et Keith. Nous ne pouvons prendre votre appel présentement parce nous sommes trop GAIS.»
Jacques Valois, La Vie, la vie
Joué par Vincent Graton
2001-2002
La Vie, la vie n’a duré que trois (trop) courtes saisons, mais cette télésérie a marqué une génération avec ses personnages vrais et attachants. C’était le cas du personnage de Jacques – malgré ses vagues de pessimisme –, un gai ordinaire, pas diva ni fofolle, une bouffée d’air frais dans le paysage télévisuel.
Citation: [À son chum Gilbert, qui souhaite annoncer à son meilleur ami qu’il est gai et lui présenter son chum.] «D’abord, tu l’annonces, pis là, si personne ne fait d’infarctus, tu présentes ton chum… Une quinzaine de mois plus tard!»
Luke Snyder et Noah Mayer, As the World Turns
Joués par Van Hansis et Jake Silbermann
2005-2010
As the World Turns est décrit comme un soap conservateur. Pourtant, c’est cette émission qui a présenté le premier couple gai du daytime à s’embrasser, en 2007. La vidéo de ce baiser est devenue virale sur le Net. Luke et Noah sont aussi devenus le premier couple gai à «consommer» leur amour en 2009.
Citation: [Luke] «Je suis fatigué de me cacher et de mentir. C’est fini tout ça.
Cameron Tucker, Modern Family
Joué par Eric Stonestreet
2009-aujourd’hui
Cameron – Cam pour les intimes – est peut-être le gai le plus drôle de l’histoire de la télévision. Les répliques qu’il lance à son compagnon de vie Mitchell sont toujours savoureuses. Les deux forment un couple bien particulier, mais totalement attachant.
Citation: «Mitchell a du mal à manifester de l’affection en public. Je me souviens, au jour de l’An, à minuit, il m’a fait un high five. Deux problèmes: un, les gais ne se font pas de high five. Deux : les gais ne se font pas de high five…»
Kurt Hommel, Glee
Joué par Chris Colfer
2009-aujourd’hui
Il y a tout un buzz autour de Glee. Et c’est en partie grâce à Kurt, le personnage central joué par Chris Colfer, récompensé de plusieurs prix. Kurt est passionné par la mode et par Blaine Anderson, le bellâtre dont il tombe amoureux. Le New York Post a même parlé de Kurt et de Blaine comme d’un des plus beaux couples du millénaire!
Citation: [En chuchotant] «Il joue dans notre équipe. Aucun hétéro ne teindrait ses cheveux pour ressembler
à Linda Evangelista en 1993.»