City and Colour: les aléas de la scène
City and Colour, le projet du chanteur et guitariste canadien Dallas Green, amène son rock à saveur acoustique au parc Jean-Drapeau ce week-end pour la journée de clôture du festival Osheaga. Un mois et demi après la parution de son troisième album, intitulé Little Hell, l’artiste s’est entretenu avec Métro à propos des hauts et des bas d’un été rempli de festivals.
À première vue, la musique calme et dépouillée de Dallas Green se conjugue mal avec les foules et les scènes extérieures des grands festivals. C’est pourtant un contexte qui lui permet de présenter ses ballades sous un jour différent.
«Je ne reste pas les pieds plantés devant mon micro, note-t-il, un brin sarcastique. Moi et mon groupe jouons plus fort qu’à l’habitude; nous choisissons généralement les pièces les plus énergiques de notre répertoire.»
City and Colour a introduit sur Little Hell de nouvelles sonorités dans ses pièces, et le chanteur a aussi actualisé la formule de ses spectacles. Il a ainsi ajouté un musicien à sa formation, en plus d’intégrer sur scène de nouveaux instruments, tels que l’orgue et la pedal steel guitar.
Dallas Green ne s’en cache pas: la période des festivals lui draine énormément d’énergie. Si les événements extérieurs permettent de rejoindre un large public, le chanteur n’en est pas moins impatient de partir en tournée.
«J’aime le rythme que procurent les longues périodes passées sur la route. Avec les festivals éparpillés un peu partout dans l’été, on voyage, on joue et on rentre à la maison», résume-t-il. Green concède que le va-et-vient continuel d’un festival à l’autre ne lui permet pas de s’installer dans une routine de travail. «Je ne suis pas encore dans une zone de confort avec le nouveau matériel. En ce moment, je mets tous mes œufs dans le même panier en espérant que le résultat final soit le plus convaincant possible!»
À quoi s’attendre du concert de dimanche au parc Jean-Drapeau? Un mélange de vieux et de nouveau matériel «pour plaire aux fans actuels et en conquérir de nouveaux… sans trop ennuyer les autres!»
City and Colour
Sur la scène de la Montagne
Dimanche à 18 h 35