Culture

Télé: la crème des séries québécoises de 2021

La finale de M'entends-tu? Photo: Télé-Québec

La qualité des productions télé québécoises de 2021 démontre qu’on n’a rien à envier aux Netflix de ce monde (sauf peut-être leur budget…). Voici les séries coups de cœur de Métro.

La saison 3 de M’entends-tu?

Florence Longpré et ses collaborateur.trice.s ont concocté une superbe conclusion à cette belle et originale série lancée en 2018. La dureté et la tendresse sont très bien calibrées dans cette ultime saison. Point fort: la plus grande place laissée au personnage de Karine, interprétée par la coautrice Pascale Renaud-Hébert, particulièrement hilarante.
Sur la plateforme de Télé-Québec et l’Extra d’ICI Tou.tv
Jules Couturier

La saison 3 de Plan B

La série qui met en scène des personnages remontant dans le temps pour modifier le cours des événements nous propose une troisième saison haute en émotions et encore plus réussie que les précédentes. Cette fois-ci, une policière, brillamment jouée par Anne-Élisabeth Bossé, aura à faire des choix moraux déchirants qui remettront en question vos convictions les plus fermes.
Sur ICI Tou.tv
Naomie Gelper

Je voudrais qu’on m’efface

C’est une websérie dure, parfois difficile à regarder, mais nécessaire qu’a réalisée Eric Piccoli. Adaptée d’un roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, elle met en scène trois jeunes de Saint-Michel qui tentent de s’en sortir malgré la pauvreté, les violences et les préjugés qui hantent leur quotidien. Une série débordante d’humanité portée par de grands interprètes.
Sur ICI Tou.tv
Marie-Lise Rousseau

Doute raisonnable

Captivante et parfois troublante, cette série policière porte sur un enjeu on ne peut plus d’actualité: le traitement des plaintes de violence sexuelle. Elle met en vedette Julie Perreault dans le rôle d’une policière d’expérience qui enquête sur des cas d’agressions sexuelles tragiques et litigieux. Au fil des épisodes et de ses investigations, on en apprend davantage sur son passé mystérieux.
Sur l’Extra d’ICI Tou.tv
Naomie Gelper

Sans rendez-vous

Si vous avez aimé Sex Education, vous aurez autant de plaisir à visionner la nouvelle comédie dramatique de Marie-Andrée Labbé (Trop). Avec franchise, sensibilité, ouverture et humour, elle raconte les tribulations aussi divertissantes qu’éducatives d’une sexologue, de ses collègues et de ses patients. Magalie Lépine-Blondeau est impeccable dans le rôle principal.
Sur l’Extra d’ICI Tou.tv
Marie-Lise Rousseau

Virage

Après les régimes alimentaires, les entraînements intensifs et l’adrénaline des compétitions, qu’arrive-t-il lorsque les athlètes prennent leur retraite dans la fleur de l’âge? Virage aborde de front cette transition difficile. Librement inspirée du parcours de Marianne St-Gelais, la série navigue dans des eaux troubles: celles de la fragilité humaine.  
Sur noovo.ca
Fanny Forest

Les beaux malaises 2.0

Martin Matte a réussi haut la main son pari d’ajouter de la profondeur à sa populaire comédie autoréférentielle. Et ce n’est pas parce qu’on y parle de rupture amoureuse, de maladie et de violence conjugale qu’on ne rit pas aux éclats. Plusieurs scènes sont désopilantes, notamment celles avec Geneviève Schmidt et Laurence Lebœuf.
Sur TVA+
Marie-Lise Rousseau

T’as juste à porter plainte

Parce que oui, «il faut que la honte change de camp». Dans sa série documentaire sortie cet automne, Léa Clermont-Dion relate avec justesse et aplomb son parcours judiciaire après avoir porté plainte pour agression sexuelle. Le documentaire présentant une dizaine de témoignages d’autres victimes, on se rend très vite compte des biais du système… À voir et revoir!
Sur noovo.ca
Amélie Revert

La saison 3 de Fourchette

Sarah-Maude Beauchesne sait raconter des histoires à la fois touchantes, drôles et criantes de vérité. Fidèle à elle-même, l’autrice nous offre une troisième saison qui se regarde sans pause. Cette fois-ci, Fourchette explore le thème de la maternité et de la non-maternité. Plusieurs femmes se reconnaîtront dans la crise existentielle de Sarah.
Sur ICI Tou.tv
Naomie Gelper

La Une 

Avec cette série documentaire en huit épisodes, Télé-Québec offre au public une immersion complète dans le quotidien des journalistes d’enquête du quotidien La Presse. Par sa mise en image dénuée d’artifice, la série tente de poser un regard juste sur le travail des reporters en mettant de l’avant autant leurs bons coups que leurs faux pas. 
Sur la plateforme de Télé-Québec
Fanny Forest


Mentions honorables à…

  • Audrey est revenue
  • Complètement lycée
  • Bête noire
  • Six degrés
  • Lou et Sophie
  • Les petits rois
  • Mon fils
  • Moi non plus!
  • Maid (pour le rôle de Théodore Pellerin)
  • La saison 2 de Ted Lasso (pour le rôle de Moe Jeudy-Lamour et le caméo de Thierry Henry)

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet