Soutenez

Cinéma: les 10 meilleurs films d’ici de 2021

Dune de Denis Villeneuve Photo: Warner Bros

On a eu droit cette année à des films percutants, qui émeuvent, qui font réfléchir et qui en mettent plein la vue. Voici les 10 films produits ou réalisés par des Québécois.es qui ont le plus marqué l’équipe de Métro en 2021.

Dune

L’adaptation du roman culte de Frank Herbert par Denis Villeneuve est tout simplement spectaculaire! De la distribution luxueuse aux images époustouflantes, le cinéaste québécois réussit par ailleurs le pari de faire apprécier le film tant aux fans de science-fiction qu’aux néophytes. Vivement la suite!
Amélie Revert

Beans

Six mois après avoir visionné ce film largement inspiré de la vie de Tracey Deer, on a encore des frissons. La cinéaste d’origine kanien’héhaka (mohawk) a puisé dans ses souvenirs de jeunesse pour raconter l’histoire émouvante d’une jeune fille qui vit sa crise d’adolescence en pleine crise d’Oka. Un film bouleversant et douloureusement nécessaire.
Marie-Lise Rousseau

Les oiseaux ivres

Dans Les oiseaux ivres, Ivan Grbovic explore la puissance et la complexité des relations humaines. Le film met notamment en lumière Marine Johnson et Jorge Antonio Guerrero dans un récit où émancipation et domination se confondent. Mention très spéciale à la directrice de la photographie Sara Mishara qui signe des images sublimes.
Amélie Revert

Dehors Serge dehors

Depuis quelques années, le comédien Serge Thériault reste enfermé chez lui, souffrant d’une grave dépression. Évitant une démarche voyeuriste, les documentaristes Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe installent leur caméra chez le couple vivant au-dessous de chez lui. Ce faisant, ils signent un film profondément touchant, empreint d’une grande empathie.
Jules Couturier

The Power of the Dog

Après une longue absence, la première femme à avoir reçu une Palme d’or revient avec ce film coproduit par le Québécois Roger Frappier. Jane Campion met en scène une forme de masculinité toxique et des désirs inavouables à travers l’histoire des frères Phil et George Burbank. Le résultat est d’une complexité saisissante et d’une sombre beauté.
Amélie Revert

Comme une vague

Marie-Julie Dallaire a réussi l’exploit de filmer l’intangible avec ce documentaire d’une immense beauté portant sur le pouvoir de la musique. Tournée en noir et blanc, Comme une vague est une œuvre ultra sensorielle qui rend un hommage saisissant à cet art qu’on prend trop souvent pour acquis. Frissons garantis.
Marie-Lise Rousseau

Hygiène sociale

Denis Côté s’essaie à l’absurde avec cette comédie aussi extravagante que convaincante. Reconnu pour le côté expérimental de son cinéma, le réalisateur nous emmène cette fois à la rencontre d’Antonin, mi-dandy, mi-escroc, aussi immature qu’hédoniste et romantique, et surtout, qu’on adore détester. Sûrement le meilleur remède au confinement!
Amélie Revert

Maria Chapdelaine

Une troisième adaptation cinématographique du roman phare de Louis Hémon? Oui, et cela ne change strictement rien au plaisir de redécouvrir la fascinante histoire de Maria. Ponctuée par le rythme des saisons, l’œuvre de Sébastien Pilote soulève des questions complexes sur l’appartenance au territoire qui résonnent encore aujourd’hui.
Fanny Forest

Souterrain

Sophie Dupuis nous plonge dans l’univers minier de Val-d’Or, sa terre natale. Après Chien de garde, celle-ci poursuit sa réflexion sur le thème de la famille, mais au sens fraternel du terme cette fois. On suit dans Souterrain l’amitié mise à rude épreuve de Maxime et Julien, admirablement incarnés par Joakim Robillard et Théodore Pellerin.
Amélie Revert

Ainsi soient-elles

Ce documentaire de Maxime Faure offre une immersion intime dans la communauté des Sœurs Auxiliatrices du Québec, qui ne sont plus que huit. Face à leur disparition imminente, ces religieuses revisitent leur engagement social et leurs combats féministes. Elles s’ouvrent ainsi sur leur rapport à la vie et la mort, et se préparent, solennellement, à passer le flambeau.
Fanny Forest


Mentions honorables à…

  • Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage
  • Bootlegger de Caroline Monnet
  • La parfaite victime de Monic Néron et Émilie Perreault
  • Sam de Yan England

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.