Culture

«Dune» et «The Power of the Dog» en tête des nominations aux Oscars

oscars 2022
«Dune» de Denis Villeneuve est nommé une dizaine de fois aux Oscars 2022. Photo: Warner Bros. Entertainment Inc.

The Power of the Dog de Jane Campion et Dune de Denis Villeneuve ont respectivement récolté 12 et 10 nominations aux Oscars. Il s’agit des films les plus cités par l’Académie cette année.

Produit par le Québécois Roger Frappier, The Power of the Dog pourrait notamment remporter les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté.

Benedict Cumberbatch est également nommé pour la statuette de la meilleure interprétation masculine. Du côté des rôles secondaires, Kirsten Dunst concourt pour la meilleure interprétation féminine dans un second rôle, tandis que Jesse Plemmons et Kodi Smit-McPhee sont en lice pour la meilleure interprétation masculine dans un second rôle.

«C’est un immense honneur pour moi de me retrouver parmi les finalistes aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en compagnie des autres producteurs et je félicite Jane pour l’accomplissement exceptionnel qui se voit reconnu également dans la catégorie de réalisation ainsi que tous les artisans qui nous accompagnent dans cette magnifique aventure. Peu importe le résultat final, c’est déjà une récompense fantastique», a déclaré Roger Frappier dans un communiqué.

The Power of the Dog est aussi nommé pour la meilleure direction de la photographie, la meilleure musique originale, le meilleur montage ainsi que le meilleur son.

Encore plus remarquable, sa réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, entre dans l’histoire. Elle devient la première femme à décrocher deux nominations pour l’Oscar de la meilleure réalisatrice, 28 ans après The Piano.

Dune, en route vers les Oscars techniques

Le Dune de Denis Villeneuve est quant à lui cité dans les catégories du meilleur film et du meilleur scénario adapté. Si les comédien.ne.s n’ont reçu aucune nomination, le long métrage se distingue surtout dans les sections dites «techniques».

Dune s’est notamment démarqué grâce à sa direction de la photographie, ses effets visuels, son montage, son son, sa musique originale, ses décors, ses costumes tout comme son maquillage et ses coiffures.

Rappelons enfin que les courts métrages de fiction Frimas de Marianne Farley et Les grandes claques d’Annie St-Pierre n’ont, pour leur part, pas été retenus.

Affairs of the Art, une coproduction de l’Office national du film du Canada (ONF), est cependant nommé pour le meilleur court métrage d’animation. Celui-ci a été réalisé par Joanna Quinn et Les Mills.

Les lauréat.e.s des Oscars seront connu.e.s le dimanche 27 mars lors d’une 94e cérémonie qui se tiendra à Los Angeles.

Avec AFP.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet