Critiques CD de la semaine du 26 au 30 septembre 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Tori Amos, Blink-182, Chloé Lacasse, Jason Derülo et Les B.B..
|
Retour à la source Tori Amos Night of the Hunters (3,5/5) |
Pour Night of the Hunters, Tori Amos a été puiser son inspiration dans des œuvres classiques pour raconter l’histoire d’une femme et de son parcours initiatique. La musicienne a laissé de côté guitares électriques et percussions, a remis à l’avant-plan son instrument fétiche, le piano, et a invité sa fille de 11 ans à chanter avec elle sur certaines pièces. Sa voix étant plus travaillée que dans ses dernières œuvres, Tori offre un matériel qui rappelle l’époque d’Under the Pink, mais qui se révèle finalement moins accrocheur et, par conséquent, moins accessible.
– Christian Duperron
|
Prévisible Blink-182 Neighborhoods (3/5) |
Pas de panique, l’intro sombre de synthétiseur sur la pièce Ghost On The Dance Floor n’est pas à l’image du nouvel album de Blink 182, Neighborhoods. Dans l’ensemble, les gars
restent dans leur zone de confort : une guitare, une basse, une batterie et du pop/punk prévisible et efficace. La musique pourrait servir de trame sonore à une comédie pour adolescents, mais les textes sont plutôt sombres, une route que le trio avait empruntée sur l’opus précédent. La chanson Heart’s All Gone est toutefois une belle surprise. On y retrouve avec joie le Blink 182 des débuts.
– Mathieu Horth Gagné
| |
Couci-couça Chloé Lacasse Chloé Lacasse (3/5) |
Pour son premier album, Chloé Lacasse est drôlement bien entourée. Ainsi, Antoine Gratton a habillé à la fois de guenilles (de sons trafiqués) et de soie (une section de cordes) ses chansons pop, faisant ressortir le meilleur de ses airs – souvent réussis. Ça fait vraiment un très bon disque… en général. Malheureusement, la part interprète de Lacasse n’est pas aussi forte que la part auteure-compositrice. Elle manque d’énergie, prononce mollement et son timbre de voix peut irriter. Ce qui annule une bonne part des qualités de cet album.
– Eric Aussant
|
Boum Boum Jason Derülo Future History (2/5) |
Avec Future History, l’Américain d’origine haïtienne Jason Derulo (Desrouleaux de son vrai nom) revient faire vibrer les boîtes de nuit. Ce second album mélange R’n’B, hip-hop et dance, une recette gagnante pour les amateurs de «trémoussage» de popotins. Les trémolos et les distorsions dans la voix sont lassants, voire parfois irritants à la longue, mais pour mettre de la vie dans un party bien arrosé, ça fait la job! La chanson Don’t Wanna Go Home est déjà assez populaire dans les clubs, et sa reprise de la chanson Africa du groupe Toto est correcte.
– Rachelle McDuff
|
En dents de scie Les B.B. Univers (2,5/5) |
À qui s’adresse Univers, le nouvel effort des B.B.? L’album s’ouvre avec la pièce-titre, sur un rythme très boys band. La chanson, tout de même moderne, collerait mieux à son auteure, Marie-Mai (comme Moi-même). Le reste est en dents de scie, les Beaux Blonds alignant des pièces actuelles très réussies musicalement (Je suis à toi, Résistant) à d’autres un peu dépassées (Tu m’oublieras). Le réalisateur Fred Saint-Gelais a donné une bouffée d’air frais à Univers, mais un constat s’impose : Patrick Bourgeois ne chante pas mieux qu’avant.
– Vincent Fortier
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt