Soutenez

La Maison du Festival de jazz inaugure son exposition des Légendes du Festival

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Un peu plus de deux ans après l’ouverture «sur les chapeaux de roues» de la Maison du Festival de jazz – «On avait eu quatre mois pour transformer une bâtisse abandonnée en maison du festival!» rappelle André Ménard, directeur artistique du FIJM –, celle-ci peut enfin faire l’objet d’une «vraie» inauguration.

Dès aujourd’hui, le pu­blic pourra visiter la toute nouvelle exposition des Légendes du  Festival, réunissant de nombreux artefacts (donnés ou prêtés à long terme) liés à des artistes qui ont marqué le FIJM, mais aussi assister à des concerts au nouveau club de jazz du Balmoral et avoir accès aux archives du regretté journaliste jazz de The Gazette, Len Dobbin, à la média­thèque Jazz/La Presse.

«Ça fait longtemps que, pendant le festival, nos ins­tallations étaient dispersées un peu partout, rappelle André Ménard. Et Alain Simard [président du FIJM] souhaitait faire de ce nouveau point de rassemblement un lieu de rencontre,  où les gens pourraient venir « connecter » avec le festival toute l’année.»

En compagnie de M. Si­mard, Métro a eu droit à une visite de l’expo Bell des Légendes du Festival, qui se veut un mémorial des 30 premières années du FIJM : Ray Charles, Diana Krall, Stevie Wonder, Ella Fitzgerald, Miles Davis et Dave Brubeck sont au nombre des artistes honorés. Voici un bref aperçu de ce qui attend désormais le pu- blic à la Maison du Festival.


Oscar Peterson et Oliver Jones

Impossible de passer à cô­té des deux plus célèbres jazzmen montréalais, deux amis dont la professeure de piano a été la sœur de Peterson. Le piano de celle-ci se retrouve dans cette partie de l’expo, de même qu’un extrait du tout premier concert les ayant réuni… lequel a bien sûr eu lieu au FIJM. «Chaque vitrine sera accompagnée d’une borne interactive donnant des détails sur la raison pour laquelle les objets sont là, et on pourra aussi y voir diverses images d’archives.»

Pat Metheny

Artiste chouchou du FIJM, Pat Metheny y est venu pour la première fois en 1981. On trouve à la Maison du Jazz une guitare autographiée, le disque d’or de Secret Story, un ballet-jazz composé à Montréal pendant le festival ainsi qu’une gigantesque photo de son légendaire concert extérieur de 1989.

Leonard Cohen
Si Leonard Cohen n’est venu qu’une fois au FIJM, un pan de l’exposition lui est tout de même consacré. «Il y a la guitare Godin spécialement conçue pour lui, de même que son chapeau de scène, décrit André Ménard. Et finalement, on trouve son laissez-passer VIP sur lequel il a fait son autoportrait, avec le clin d’œil comique « Ne restera pas pour toute la performance » – puisqu’un VIP?s’en va toujours avant la fin!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.