Critiques CD de la semaine du 3 au 9 septembre 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Salomé Leclerc, Magic System et Cobra Starship.
|
Succès mérité Salomé Leclerc Sous les arbres (3,5/5) |
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de Salomé Leclerc. Avant même la sortie de son premier CD, la jeune chanteuse s’attirait déjà les éloges, et à l’écoute de Sous les arbres, on comprend pourquoi. La folk épuré de l’artiste est soutenu par des arrangements riches et efficaces – on soulignera que l’artiste a fait appel à Philippe B pour deux pièces, incluant notre coup de cœur, Garde-moi collée. En ajoutant à l’ensemble la belle voix rocailleuse de Salomé et sa poésie qui va droit au cœur, on lui prédit un bel avenir.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Rythme et souffle Magic System Touté Kalé (3,5/5) |
Dès les premières notes, on reconnaît le rythme et le souffle de Magic System, sa musique dansante qui donne envie de se trémousser sur une piste de danse d’Abidjan. Ce sixième disque reprend ce qui a fait le succès des cinq précédents, avec une touche d’électro qui le rend très actuel. Le groupe ivoirien va encore plus loin, osant évoquer des sujets plus universels (L’eau va manquer) et invitant le reggae engagé de Tiken Jah Fakoly sur Ça va aller. Un beau disque très travaillé, malgré son apparente simplicité. À écouter sans modération.
– Lionel Martin
|
Déjà oubliées Cobra Starship Night Shades (2,5/5) |
Avec son quatrième album studio, Cobra Starship se lance à pieds joints dans le dance. Le premier single, You Make Me Feel, semble tout droit sortir d’un CD des Black Eyed Peas. L’auto-tune est au rendez-vous, et on cherche encore les guitares. Night Shades n’est pas un mauvais album pour autant. Vous vous éclaterez sûrement sur une piste de danse au son de #1 Nite et vous apprécierez peut-être l’esprit très 1980 de Anything for Love. Le problème est que, quelques secondes après les avoir écoutées, vous les aurez déjà oubliées.
– Mathieu Horth-Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt