Soutenez

Les filles d'abord aux MTV Video Music Awards

Marc-André Lemieux - Métro

Lady Gaga est un homme! Beyoncé est enceinte! Longue vie à Amy Winehouse! Les femmes ont volé la vedette dimanche soir aux MTV Video Music Awards.

En lice dans 10 catégo­ries, plus que tout autre artiste cette année, Katy Perry est repartie avec 2 trophées, soit ceux du Vidéoclip de l’année (Fireworks) et de la Meilleure collaboration (E.T. avec Kanye West).

Un an après avoir épaté la galerie en étrennant une robe faite de véritables morceaux de viande, Lady Gaga a tenté de répéter son exploit en se travestissant. La star a ouvert les festivités sous les traits de Joe Calderone, un personnage à mi-chemin entre James Dean (pour l’attitude et la cigarette au bec) et Elvis Presley (pour la perruque en crête de coq et les faux favoris). Épaulée par Brian May, le légendaire guitariste du groupe Queen, la chanteuse a interprété la ballade Yoü and I vêtue d’un complet noir et d’un t-shirt blanc. Hormis une vilaine chute dans les dernières secondes de sa prestation (c’est ce qui arrive quand on s’amuse à grimper sur un piano), la chanteuse s’est montrée à la hauteur de sa réputation, proposant une bonne dose de bizarreries et de divertissement.

À la surprise générale, Kanye West et Jay-Z ont foulé les planches du Nokia Theatre sur l’air d’Otis, une pièce tirée de leur premier effort en commun, l’album Watch the Throne.

Dans un gala marqué par les excès en tous genres, Adele est parvenue à tirer son épingle du jeu grâce à un numéro empreint de simplicité. Poussant la note avec puissance et justesse, la jeune Britannique de 23 ans a soulevé la foule avec Someone Like You, une touchante ballade tirée de son deuxième album, 21.

De son côté, Chris Brown a misé sur ses talents de danseurs et sur des acrobaties aériennes dignes du Cirque du Soleil pour subjuguer le public.

Lil Wayne et Jessie J ont aussi offert des prestations.

Parmi les remerciements les plus mémorables, citons celui de Katy Perry, au moment d’accepter le prix de la Meilleure collaboration pour son duo avec Kanye West, E.T. «Là, c’est le temps de m’interrompre, Kanye!» s’est exclamée la chanteuse, un clin d’œil à la célèbre montée de lait du rappeur qui, en 2009, s’était emparé du micro de Taylor Swift alors que celle-ci tentait de remercier ses admirateurs.

Britney Spears est montée sur scène à quelques reprises au cours de la soirée. En plus de rafler la palme du Meilleur vidéoclip pop pour Till the World Ends, elle a reçu un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière des mains de Lady Gaga. «Plus jeune, j’avais l’habitude de me toucher en regardant ses posters dans ma chambre», a dit cette dernière avant d’inviter l’étoile à venir la rejoindre sur scène. Après avoir feint d’embras­ser Gaga sur la bouche (un geste qui aurait évoqué son fameux french kiss de 2003 avec Madonna), Britney a rapidement remercié ses fans avant de laisser la place à Beyoncé.

La conjointe de Jay-Z a conclu son numéro haut en couleur en se caressant le ventre, confirmant ainsi la rumeur selon laquelle elle attendrait un enfant. Une grande finale qui a semblé ravir le père du bambin, lequel affichait un large sourire.

La cérémonie a pris fin avec un hommage à Amy Winehouse, décédée le mois dernier. Russell Brand, Tony Bennett et Bruno Mars ont salué la mémoire de l’idole britannique, mieux connue pour ses problèmes d’alcool et de drogues que pour ses chansons.

Les gagnants

  • Vidéoclip de l’année: Fireworks – Katy Perry
  • Révélation de l’année: Yonkers, Tyler, The Creator
  • Meilleur clip pop: Till the World Ends – Britney Spears
  • Meilleur clip rock: Walk – Foo Fighters
  • Meilleur clip hip-hop: Super Bass – Nicki Minaj
  • Meilleur clip féminin: Born this Way – Lady Gaga
  • Meilleur clip masculin: U Smile – Justin Bieber
  • Meilleure collaboration: E.T., Katy Perry et Kanye West

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.