Ben & Jarrod: de bien drôles de personnages
Alors que plusieurs humoristes privilégient la stand up comedy à l’américaine, le duo Ben & Jarrod préfère continuer à cultiver l’art de créer des personnages. Un duo de sommeliers, deux mafiosi, le couple Brigitte et Christian… autant de personnalités qu’interpréteront Ben et Jarrod à l’occasion de leur premier spectacle, Personnagistes.
Le premier, vraiment? Eh oui : même si leurs carrières se sont unies en 2004, les deux humoristes ont connu un «parcours à l’envers», disent-ils. «À l’inverse de la plupart du monde, on a fait de la télé avant de faire notre show. C’est pour ça qu’il arrive sept ans plus tard», explique Jarrod, évoquant notamment l’émission à sketchs Ben & Jarrod : Le temps d’une molle. C’est d’ailleurs pour cette série que le duo a travaillé avec le réalisateur Stéphane E. Roy, qui est devenu un ami et qui met en scène Personnagistes.
«Faire de la scène, c’était notre rêve, notre but premier, ajoute Ben. On vient de l’École nationale de l’humour tous les deux, donc on a une affection particulière pour la scène. Ça n’a pas adonné avant, et c’est correct, parce que l’expérience à la télé a été vraiment très enrichissante.»
Le passage à la scène, néanmoins, n’a pas été de tout repos, puisque les deux comiques ont tenu à s’imposer quelques défis : ainsi, pour incarner les 18 personnages qui prennent part aux 11 numéros de Personnagistes, ils doivent changer de costumes… sur scène. «On ne va jamais en coulisse, on n’a pas non de support vidéo, explique Ben. C’est extrêmement exigeant pour nous, physiquement et mentalement. C’est un feu roulant, on n’arrête pas et on essaie de faire ça le plus vite possible… Peut-être pas aussi vite qu’Arturo Brachetti, mais quand même!»
«Ça prend de 10 à 25 secondes par changement de costumes, estime Jarrod. Et comme on est des gars assez zélés dans la vie, on est perfectionnistes, on change jusqu’aux bracelets et aux souliers.» Les deux humoristes, qui disent viser un public «de 7 à 77 ans», ont un faible pour l’humour du quotidien, «un peu à la manière de Louis-José Houde, sauf que nous, plutôt que de raconter une situation, on la joue!» souligne Jarrod.
«Dans le milieu, on voit de moins en moins de personnages; pourtant, les gens aiment ça! Et d’ailleurs, plusieurs des grands de l’humour ont commencé avec des personnages : Michel Barrette avec Hi! Ha! Tremblay, Claude Meunier et Serge Thériault avec Ding et Dong, Daniel Lemire avec l’Oncle Georges, Patrick Huard avec Tiger…» observe Ben.
Leur affection pour le sketch est entre autres ce qui a mené les deux complices à travailler en duo. «C’est plus dur à faire en solo, et puis on aime l’énergie qui se dégage du fait de travailler à deux, admet Ben. Il n’y a pas de compétition entre nous, on essaie de se partager les punchs moitié-moitié.» «On écrit beaucoup par flashs, on s’inspire de la vie courante, ajoute Jarrod. Et pour décider qui fera quoi, on se fie à nos forces, on ne s’obstine pas pour des questions d’ego. Ce qu’on veut, c’est faire rire avant tout.»
Personnagistes
Au Théâtre St-Denis
Mercredi, vendredi et samedi à 20 h