Trente ans de fraternité au Festival en chanson de Petite-Vallée
Pour souligner son 30e anniversaire, le Festival en chanson de Petite-Vallée réunit plusieurs de ses fidèles amis pour un grand spectacle.
«Amis» est le mot juste, selon Nelson Minville, collaborateur de longue date de Petite-Vallée, en Gaspésie, qui assure la direction artistique du spectacle de mercredi prochain. «Le festival est né d’un besoin, raconte-t-il. Au début, c’était un tout petit concours d’amateurs dans un minuscule village de 180 personnes, où les familles chantaient. L’idée n’était pas de créer une attraction touristique, mais de rassembler les familles et de chanter.»
Et de fil en aiguille, les artistes attirés par Petite-Vallée sont eux-mêmes devenus… une grande famille, croit Nelson Minville. «Michel Rivard vient, Sylvain Lelièvre, Marie-Claire Séguin, Pierre Flynn… «Et c’est cette famille qui se réunit au Lion d’or mercredi prochain, souligne-t-il. Il y aura Michel Rivard, qui vient au festival depuis 1986, Luc De Larochellière, Luce Dufault, Louis-Jean Cormier, Émile Proulx-Cloutier…»
Des vieux routiers comme des artistes de la relève, peut-on remarquer. C’est que Petite-Vallée, dit Nelson Minville, est l’occasion d’«échanges entre les générations». «Plume Latraverse et Gilles Vigneault ont donné des ateliers à des gens comme Vincent Vallières et Émile Proulx-Cloutier… Ces jeunes-là sont repartis et sont devenus des vedettes de la chanson, et le festival leur a permis de connaître leur maître : un gars comme Vallières, il est chum avec Michel Rivard, par exemple. C’est ça qu’on veut perpétuer.»
Car, de l’avis de Nelson Minville, le métier de chanteur en est un qui s’apprend en parlant avec ceux qui le font. Et apprendre le métier aux jeunes de la relève est l’une des principales missions de Petite-Vallée, ce qui explique d’ailleurs que le festival ait depuis cinq ans abandonné le côté «élimination» du concours.
«On fonctionne davantage comme un festival de films que comme un concours à la Star Académie, explique Nelson Minville. Toute l’année, on part à la recherche de «chansonneurs», on fait une sélection officielle, ils montent des shows ensemble, et à travers ça, on donne des prix : un pour l’écriture, un pour le charisme sur scène… Il y a évidemment des gens qui ressortent – Bernard Adamus, Émile Proulx-Cloutier l’an dernier… –, mais on n’élimine pas les participants, on les encourage plutôt.»
Le festival en chanson de Petite-Vallée a 30 ans!
Au Cabaret Lion d’or
Mercredi à 20 h