Le chef d'orchestre fondateur du CNA rend l'âme
TORONTO – Le chef fondateur de l’Orchestre du Centre national des arts (CNA) d’Ottawa, Mario Bernardi, s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Le CNA a mis son drapeau en berne en mémoire du réputé chef d’orchestre et pianiste, qui a rendu l’âme dimanche à Toronto.
Par voie de communiqué, le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf, a indiqué lundi que Mario Bernardi avait joué «un rôle de tout premier plan dans le rayonnement de la musique classique au Canada».
Natif de Kirkland, en Ontario, Mario Bernardi a déménagé en Italie avec sa mère et étudié au Conservatoire de Venise.
Il a débuté sa carrière à la Royal Conservatory Opera School de Toronto, avant de passer à la Compagnie d’opéra canadienne, où il a fait ses débuts comme chef vers l’âge de 25 ans.
En 1963, il a déménagé à Londres, où il a été recruté comme directeur musical par la Sadler’s Wells Opera Company (aujourd’hui l’English National Opera).
Cinq ans plus tard, il est rentré au Canada et a été embauché à titre de chef d’orchestre fondateur de l’Orchestre du Centre national des arts, où il est resté de 1968 à 1982.
«Il s’était immédiatement attelé à la tâche de recruter de jeunes musiciens au talent exceptionnel, avec qui il a façonné un merveilleux orchestre à la sonorité unique qui a récolté les éloges de la critique pour sa transparence et sa précision d’ensemble», a fait valoir Peter Herrndorf.
Il a ensuite été chef de l’Orchestre philharmonique de Calgary et le chef principal du défunt Orchestre de la radio de Radio-Canada.
Le CNA a annoncé lundi son intention de créer un fonds consacré à la commande de nouvelles oeuvres pour orchestre à des compositeurs canadiens à la mémoire du maestro Bernardi.