Soutenez

She & Him: «Elle» dit les mots, «il» fait les sons

Photo: Autumn de Wilde

Le charmant duo She & Him fera son premier passage à Montréal à l’occasion du Festival de jazz, peu de temps après avoir lancé son Volume 3. Métro a parlé à la moitié masculine du groupe, M. Ward.

«Elle», c’est Zooey Deschanel, la vedette de la série New Girl, qui, pour She & Him, écrit des chansons qu’elle chante par la suite. Mais avant, elle envoie ses démos à «lui», soit M. Ward, qui compose les arrangements sur les pièces de Zooey.

«Après un moment – parfois plusieurs années –, on se met d’accord sur le fait qu’on a assez de chansons pour commencer à travailler à un disque, explique le musicien. On se rencontre en studio – à Los Angeles la dernière fois – et un nouveau disque commence. C’est une façon de faire que j’aime bien, parce que ça me laisse le temps de bien écouter les démos, de penser à des idées d’arrangements… Du coup, quand on arrive en studio, on est prêts tout de suite, parce que ces idées ont mijoté pendant quelques mois, voire quelques années.»

Le dernier résultat a été un troisième opus (si on exclut l’album de Noël) à saveur rétro-pop, le bien nommé Volume 3. C’est ce dernier que les deux artistes et leurs copains viennent présenter sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier mercredi.

Votre spectacle au Festival de jazz sera le premier du groupe à Montréal – bien que vous-même soyez déjà venu nous visiter dans le cadre d’une de vos tournées solos. À quoi peut-on s’attendre d’un concert de She & Him?
C’est vrai, j’ai joué à Mont­réal quelques fois en solo [M. Ward a à son actif sept albums solo, le premier étant paru en 1999 et le dernier, Wasteland Companion, l’année dernière]. Je n’ai par contre jamais joué à ce festival! Je vis sur la côte ouest, donc je ne le connais pas très bien, mais j’ai entendu dire que c’était un super endroit où jouer. Quant à cette nouvelle tournée, c’est certainement une de nos plus grosses; on invite davantage de gens sur scène, et c’est un peu le style de spectacle où on n’a aucune idée de la façon dont les choses vont s’enchaîner. C’est un sentiment très agréable!

Volume 3 reste dans le même esprit que les précédents, mais il y a quelques différences, notamment le fait que vous avez eu recours à des arrangements de cuivres pour la première fois…
Oui, je crois que ce disque a plus d’énergie, de puissance que les précédents. Il est plus punché, je pense. Effectivement, j’ai inclus des cuivres pour la première fois; c’était une sorte d’expérimentation pour moi, et nous avons eu la chance de trouver des musiciens talentueux à New York; nous espérons répéter l’expérience. Ça ajoute quelque chose de… cuivré! J’ai longtemps hésité à travailler avec des instruments comme la trompette, le saxophone, le tuba, parce que c’est un peu jouer avec le feu. Ça peut facilement ruiner des chansons. J’ai d’ailleurs le même sentiment à propos d’autres instruments, comme le banjo ou la harpe; ce sont tous des instruments difficiles à synthétiser pour qu’ils s’intègrent aux autres saveurs de la chanson. Donc, ça a demandé un peu de travail, mais je suis heureux qu’on l’ait fait. La chanson qui comprend le plus de ces instruments – Together – est probablement ma préférée du disque.

Vous incluez trois reprises sur l’album; qu’est-ce qui a motivé le choix de celles-ci?
J’ai opté pour Sunday Girl parce qu’elle me donnait le sentiment d’une chanson de She & Him qui aurait été écrite il y a plusieurs années. Et cette chanson, d’après ce que j’ai compris, n’a jamais vraiment été diffusée en Amérique du Nord, alors elle est assez méconnue. C’est toujours satisfaisant de rappeler les bonne chansons au souvenir des gens alors que celles-ci risquent de ne plus être entendues. Et Zooey a pensé à essayer Hold Me Thrill Me Kiss Me, une très bonne idée, qui s’est animée d’une vie propre dès notre entrée en studio.

***
La suite… et plus loin encore
Quand She & Him a lancé son premier album, considérant les carrières déjà bien remplies des deux membres du duo, on ne pouvait prévoir si l’aventure durerait : eux-mêmes disaient ignorer s’ils feraient davantage qu’un disque. Et maintenant qu’ils en ont quatre derrière la cravate, pensent-ils à l’avenir?

«On dirait bien que nous sommes là-dedans pour un moment encore, concède M. Ward. Nous adorons tous deux travailler ensemble, et la réponse du public a été géniale. Alors, jusqu’ici, tout va bien!»

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/87137796″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]
She & Him au FIJM
À la salle Wilfrid-Pelletier
Mercredi à 19 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.