Flume @ Théâtre Telus
- Lundi 9 septembre
Flume @ Théâtre Telus
Je l’ai déjà dit dans cette chronique : avoir des amis DJ fait en soret que je ne suis pas constamment obligé de me tenir au courant des dernières saveurs musicales. Ça fait du bien de ne pas devoir aller quotidiennement sur tous les blogues «du moment» pour savoir quel petit nouveau d’un recoin isolé de la planète sera la next big thing. Mine de rien, c’est une job à temps plein. C’est pour ça que les Philippe Renaud et Claude Rajotte de ce monde sont grassement payés. Faire office d’entonnoir avec filtre pour que chacun de nous puisse vaquer à ses occupations tout en étant mis au courant des nouveautés musicales.
Mon avantage est que j’ai beaucoup d’amis DJ, beatmakers et autres experts en rap. Ce sont souvent eux qui m’indiquent les nouvelles perles à découvrir. Récemment, FunkyFalz, DJ au Normand, m’a fait découvrir Flume, un jeune Australien de 20 ans. Le gars est une véritable bombe. En fait, il est à deux doigts de ne plus être la next big thing, mais simplement la big thing. Ses productions sont puissantes et accrocheuses. Son univers puise dans tellement de genres différents qu’il est quasi impossible à définir. Un genre d’électro-bass-soul avec un penchant hip-hop auquel on ajoute des voix planantes et syncopées.
Harley Streten aurait commencé sa carrière de compositeur à 13 ans en trouvant un programme de production sur CD dans une boîte de céréales. Moi, c’était des cartes ou des petits jouets en plastique qui n’ont pas vraiment aidé à former l’homme que je suis devenu. Il faut croire que certains sont plus chanceux que d’autres. Aujourd’hui, il fait des tournées nationales à guichets fermés dans son pays et s’apprête à conquérir le monde. Son premier album solo, paru le 9 novembre 2012, a été encensé par la critique partout sur la planète. L’avenir nous dira si Flume s’imposera comme l’un des artistes phares de sa génération, mais il est assurément sur la bonne voie. Notez qu’il vous est possible d’écouter son album dans son intégralité sur YouTube.
280, rue Saint-Denis
***
OUMF @ Quartier Latin
- Vendredi 6 sept. 2013
The Death Set + Duchess Says @ Scène principale (coin Saint-Denis et de Maisonneuve) - Samedi 7 sept. 2013
Lunice + Tommy Kruise + Radio Radio (DJ set) @ Scène principale (coin Saint-Denis et de Maisonneuve)
Le Quartier latin est présentement piétonnier pour le 3e festival OUMF. Outre les arts visuels, arts de rue et autres performances artistiques, le festival d’art émergent offre encore une fois cette année une programmation musicale intéressante. C’est à M pour Montréal que les organisateurs ont confié la tâche de remplir la grille horaire de la scène principale située à l’angle des rues Saint-Denis et de Maisonneuve.
À l’heure de lire ces lignes, vous aurez manqué Dead Obies, Maybe Watson et Peter Peter, puisque le festival a débuté mercredi. Par contre, vous aurez de solide performances à vous mettre sous la dent ce soir et samedi : Death Set et Duchess Says ce soir, pour une viré punk trash. Puis le meilleur de nos beatmakers electro-hip hop locaux avec Lunice et Tommy Kruise demain.
Autres suggestions :
- Vendredi 6 sept.
Zomby + Construct + Seb Diamond + Booty Based Mob @ SAT - Vendredi 6 sept.
Jeanbart + RRKelly @ Salon Officiel - Samedi 7 sept.
Alaiz Invasion @ Le Belmont
High-Klassified + Da-P + Dr. Mad + J.U.D. + Rami B(IZZLE) - Samedi 7 sept.
James Murphy (DJ Set) @ Théâtre Telus - Samedi 7 sept. 2013
Harvest Invitationnal @ Parc olympique
Face To Face + Pennywise + Alkaline Trio + Miracles + …