The Secret Life of Walter Mitty: l’homme qui voulait vivre ses rêves
The Secret Lift of Walter Mitty, c’est l’histoire d’un incorrigible timide embarqué dans une incroyable aventure. Le réalisateur et acteur de l’aventure en question, Ben Stiller, s’est confié à Métro.
Remplir son profil sur un site de rencontres? Trop dur pour Walter Mitty, salarié de Life Magazine veillant sur les pellicules photo qui font le succès de son employeur. Il n’a jamais voyagé, a des absences, et la collègue de travail qu’il aime (Kristen Wiig) est inaccessible. Quand disparaît la fameuse pellicule numéro 25, consacrée à la couverture du dernier numéro d’un média à l’agonie, Walter saisit l’occasion de passer du statut d’employé lambda à celui de héros. «Je me sens très proche de ce personnage, confie Ben Stiller, qui est passé derrière la caméra pour la cinquième fois de sa carrière. J’avais une relation facile avec lui. Être acteur et cinéaste est un moyen de réaliser mes rêves. Incarner un personnage, c’est créer un monde.»
Derrière sa façade romantique, The Secret Life of Walter Mitty (La vie secrète de Walter Mitty) revêt un caractère contemporain dans sa volonté de mettre des visages – les journalistes et photoreporters sacrifiés – sur «le passage du monde analogue au monde numérique». «Question de karma» oblige, le long métrage a été tourné sur pellicule, à l’heure où «presque plus personne ne l’utilise», déplore Stiller. Un acte de rébellion contre une société où les ordinateurs empêchent les hommes de voir, de sentir et de vivre le vrai monde. C’est ainsi que le film, qui «a la particularité d’échapper à l’étiquette d’un genre précis», transporte littéralement le spectateur dans les voyages (initiatiques) de son protagoniste.
[pullquote]
«J’ai rencontré beaucoup de gens, notamment en Islande, ajoute Stiller. On a travaillé avec des acteurs afghans de Californie et des sherpas de New York. On a tissé des liens extraordinaires.»
Hymne au voyage, à la découverte de l’autre et au dépassement de soi, ce portrait d’un homme en quête de lui-même et du monde, librement inspiré d’une nouvelle de James Thurber parue en 1939, est un excellent moyen de commencer la nouvelle année. On en ressort avec l’envie de s’enfuir et de vivre ses rêves, qu’ils soient secrets ou non.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=c1Xk-yTuFEU&w=640&h=360]
The Secret Life of Walter Mitty
Présentement en salle