Soutenez

Stéphane Lafleur présente son film à Cannes

MONTRÉAL – C’est ce mardi que le cinéaste québécois Stéphane Lafleur présente son film «Tu Dors Nicole» à la Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle du Festival de Cannes.

Il s’agit d’une première visite au festival cannois pour celui qui est aussi la voix du groupe folk-country Avec pas d’casque. Le cinéaste n’en est toutefois pas à sa première expérience sur les tapis rouges de prestigieux festivals. Ses deux premiers films avaient été présentés en premières mondiales au Festival de Venise («Continental, un film sans fusil» en 2007) et au Festival de Berlin («En terrains connus», prix du jury cuménique à la Berlinale en 2011).

«Tu dors Nicole», un film en noir et blanc, met en vedette Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Francis La Haye, Simon Larouche et Marc-André Grondin. Le film raconte l’histoire de Nicole, âgée de 22 ans, qui passe un été paisible en compagnie de sa meilleure amie Véronique, profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents. Leurs vacances se dérouleront sans surprise jusqu’à l’arrivée du frère aîné de Nicole, qui se pointe avec son groupe de musique pour enregistrer un album.

Lors de l’annonce de la sélection du film de Lafleur à la Quinzaine, l’un des producteurs, Luc Déry, avait expliqué que le sélectionneur de Cannes avait semblé avoir un véritable coup de coeur pour «Tu Dors Nicole», puisqu’il l’a montré très rapidement à l’équipe de la Quinzaine à Paris et que le film a été invité peu après.

Stéphane Lafleur s’était pour sa part dit très surpris de sa sélection puisqu’il ne croyait pas que son film était le genre de longs métrages habituellement présentés à Cannes.

Le Festival de Cannes se poursuit jusqu’au 25 mai.

http://www.youtube.com/watch?v=IBm_yWEUpVM

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.