The You Show: super héroïque et épique
La grande chorégraphe canadienne Crystal Pite revient à Montréal avec The You Show. Entretien.
Lorsqu’on joint Crystal Pite au téléphone, la chorégraphe arrive tout juste chez elle, à Vancouver, après un de ses nombreux périples qui la mènent de ville en ville. À l’arrière-plan, on entend «la, la, la». C’est la voix de son petit Niko, 15 mois, qui fait semblant de parler au téléphone, comme maman. Niko, qui danse déjà – encore comme maman –, doit son nom à Nike, «parce qu’il est arrivé si vite et qu’il est si actif!»
Aussi posée en personne qu’elle est audacieuse dans l’univers de la danse, Crystal Pite est une des plus grandes chorégraphes canadiennes de notre époque, si ce n’est la plus grande. Cette semaine, elle vient présenter The You Show à Montréal avec sa réputée compagnie, Kidd Pivot. «Je dois avouer que parmi les spectacles que j’ai signés, c’est un de ceux que je préfère», confie-t-elle de sa voix douce.
Avec cette production qu’on a pu voir au FTA l’an dernier, Crystal Pite plonge le spectateur dans quatre mondes, en quatre tableaux. Le thème qu’elle y aborde est celui, universel, de l’amour, celui des relations qui éclatent. «Chaque tableau aborde ces motifs très communs que sont les conflits de couple et le cœur qui se brise. J’ai choisi de parler de ces histoires intimes et personnelles que nous avons tous vécues, chacun à notre façon, car je voulais que les spectateurs puissent s’identifier aux interprètes; qu’ils puissent s’imaginer que les danseurs, ce sont vraiment eux.»
Pour cette création, Crystal Pite, pourtant habituée aux chorégraphies de groupe, a privilégié les duos. «C’est ce que j’aime de ce spectacle : que chaque danseur soit mis en lumière; que chacun d’entre eux ait une responsabilité particulière.»
Pour l’artiste, The You Show, c’est également une série de petits tremblements de terre. Des «little earthquakes», dit-elle. «Pour la personne qui vit ou qui subit une peine d’amour, émotionnellement, ça équivaut à vivre un tremblement de terre ou un désastre naturel. On se sent si petit quand ça nous arrive. Tout notre monde est ébranlé.»
Afin d’évoquer ces émotions extrêmes, bien plus grandes que nous, Pite utilise le thème du superhéros qui triomphe de l’adversité. «Je suis une grande amatrice de films d’action, confie-t-elle. Ces œuvres abordent, de façon très exagérée, certes, de grands thèmes : la poursuite, la quête, la revanche, la tentation… Je m’identifie beaucoup à ces histoires.» Dans cette production, la chorégraphe a d’ailleurs opté pour une musique qui s’apparente à celle des films d’action qu’elle affectionne tant. «J’ai tout simplement tapé ‘‘trame sonore épique » dans Google, rigole-t-elle. Puis, le compositeur Owen [Belton] a construit de la musique autour.»
Cela dit, Crystal Pite est-elle plus Superman, Spiderman ou Batman? «En fait, j’ai grandi avec les Transformers!» avoue-t-elle. «J’étais captivée par la transformation du corps en machine, et inversement. Ça m’a beaucoup inspirée pour The You Show. Cette idée d’armure, de mutation…»
Parlant de mutation, la vie de Crystal Pite en a subi une grande avec l’arrivée du petit Niko. «Je n’ai pas dansé dans mes deux dernières créations, The You Show et The Tempest Replica. C’était un changement radical pour moi. Sur le plan identitaire aussi, c’était bouleversant de ne plus être une danseuse parmi mes danseurs…»
Mais, si l’expérience a été difficile par moments, elle a aussi été très éclairante pour l’artiste. «J’ai passé plus de temps dans le public, auprès d’autres spectateurs, à vraiment voir le résultat de mon travail. Ça m’a donné une autre perspective. Et puis, mes danseurs sont absolument incroyables! Ridiculement bons, même! Ils n’arrêtent jamais d’améliorer le travail. C’est magnifique à voir.»
Et c’est à voir cette semaine.
The You Show
À l’Agora de la danse
Du 21 au 23 mars à 20 h et samedi le 24 à 16 h