Soutenez

Série noire mène la course aux Gémeaux

Photo: Photo:B.CALMEAU

Y aurait-il du Marc Arcand là-dessous? Citée 16 fois, Série noire domine la course aux Gémeaux, dont les nominations ont été dévoilées lundi.

En nomination notamment dans la catégorie de la meilleure série dramatique, la première saison de Série noire se mesurera à Toute la vérité, Le Gentleman 3, Mensonges et La marraine.

Avec respectivement 15 et 12 nominations, ces deux dernières séries talonnent celle réalisée par Jean-François Rivard dans la course.

Rivard est par ailleurs en nomination pour la meilleure réalisation et pour le meilleur texte – aux côtés du co-auteur François Létourneau, également cité pour son travail devant la caméra. Il n’est pas le seul de Série noire dont l’interprétation a été remarquée, puisque pas moins de cinq autres de ses collègues sont nommés dans les catégories de meilleure actrice (Anne-Élisabeth Bossé), meilleure actrice de soutien (Louise Bombardier) et meilleur acteur de soutien (Guy Nadon, Hugo Dubé et, bien sûr, le très apprécié Marc «Marc Arcand» Beaupré).

Mensonges est également présente dans les quatre catégories d’interprétation dans une série dramatique, alors que Fanny Mallette (premier rôle féminin), Isabelle Guérard (rôle de soutien féminin), Paul Doucet (rôle de soutien masculin), Sylvain Marcel et Éric Bruneau (premier rôle masculin dans les deux cas) sont cités. Mensonges est par ailleurs l’une des deux productions – avec le documentaire GSP: l’ADN d’un champion – dont la première diffusion a eu lieu sur la plateforme numérique Illico à se retrouver en nomination au gala.

Du côté du meilleur téléroman, Mémoires vives (11 nominations), O’ et Yamaska (10 nominations chacun) se mesureront à L’auberge du chien noir et à Destinées 7, alors que chez les comédies, les petites nouvelles signées Martin Matte et Martin Petit – Les beaux malaises et Les pêcheurs, citées chacune neuf fois – seront en compétition contre Les Parent, la dernière saison de La galère et Un sur 2 – II. Cette dernière vaut également sa seule nomination au chouchou de l’an dernier, l’acteur Claude Legault.

Animée par René Simard, la 29e soirée des prix Gémeaux se tiendra le 14 septembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et sera diffusée en direct sur ICI Radio-Canada Télé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.