Soutenez

La nostalgie des années 1990 s’empare de la télévision américaine

Photo: AFP

Après « X-Files » ou « La Fête à la maison », les chaînes de télévision américaine ressortent des tiroirs d’autres grands classiques cathodiques. « Le Prince de Bel-Air », « Alf » ou « Mariés, deux enfants » pourraient prochainement ne plus être de lointains souvenirs.

En 1990, le monde entier s’amusait des décalages culturels entre Will, adolescent issu d’un milieu modeste de Philadelphie, et ses cousins de Bel-Air, quartier chic de Los Angeles. La comédie « Le Prince de Bel-Air » a surtout fait connaître Will Smith, alors rappeur, et lui a permis de se lancer au grand écran avec le succès qu’on lui connaît. Vingt ans plus tard, la star aimerait relancer le show en lui apportant une touche de modernisme et de nouveaux personnages. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements puisqu’aucun scénariste ne planche encore sur cette nouvelle histoire.

Autre comédie culte des années 1990, « Mariés, deux enfants », serait susceptible de revenir, non pas sous la forme d’un reboot mais d’un spin-off, à la manière de « La Fête à la maison », de retour en 2016 sur Netflix. Le fils des Bundy, Bud, deviendrait le héros de cette série qui pourrait accueillir de temps en temps Ed O’Neill, Katey Sagal et Christina Applegate, alias Al, Peggy et Kelly Bundy.

Un possible retour de « Alf »

NBC tente de son côté de relancer « Law and Order », série policière et judiciaire diffusée en France sous le titre de « New York, police judiciaire ». Son créateur Dick Wolf aimerait voir revenir son drama à l’antenne mais est conscient que réunir son casting (Chris Noth, Sam Waterston ou Jesse L. Martin) ne sera pas une mince affaire. « Law and Order » est devenue l’une des plus longues séries de la télévision américaine avec vingt saisons à son actif, diffusées de 1990 à 2010. Elle a donné naissance à de multiples dérivés, dont « Unité spéciale » ou « Section criminelle ».

La chaîne évoque également le retour de son extra-terrestre poilu et attachant Alf, héros d’une comédie programmée entre 1986 et 1990, et de « Xena, la guerrière ». Sam Raimi produirait à nouveau la série qui aimerait avoir pour héroïne une guerrière plus dans le style de Katniss Everdeen, personnage incarné par Jennifer Lawrence dans « Hunger Games ».

En attendant de revoir un jour ces séries à l’antenne, les plus nostalgiques de téléspectateurs pourront patienter avec « Heroes : Reborn », attendu en septembre sur NBC, de nouveaux épisodes de « X-Files » (en janvier sur la Fox), « Twin Peaks », de retour en 2016 ou 2017 sur Showtime, et la suite de « La Fête à la maison » programmée l’année prochaine sur Netflix. La Fox travaille également sur le retour de « Prison Break » avec ses héros d’antan, Wentworth Miller et Dominic Purcell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.