Carol, The Revenant et Steve Jobs en tête des Golden Globes
Carol et The Revenant pourraient notamment être sacrés Meilleur film – Drame de l’année, un prix aussi convoité par Mad Max: Fury Road, Room et Spotlight. Du côté du Meilleur film – Comédie ou comédie musicale, ce sont The Big Short, Joy, The Martian, Spy et Trainwreck qui sont en nomination.
Pour ce qui est du trophée du Meilleur réalisateur, la liste est pratiquement la même que celle du Meilleur film – Drame, sauf que Lenny Abrahamson (Room) cède sa place à Ridley Scott (The Martian). Ce dernier disputera l’honneur à Todd Haynes (Carol), George Miller (Mad Max : Fury Road), Tom McCarthy (Spotlight) et Alejandro González Iñárritu (The Revenant). Room figure toutefois dans la catégorie du Meilleur scénario, aux côtés du dernier film de Quentin Tarantino, The Hateful Eight, ainsi que de Spotlight, Steve Jobs et The Big Short.
Les deux comédiennes de Carol, Cate Blanchett et Rooney Mara, se feront compétition pour le prix Meilleure actrice dans un drame, une catégorie dans laquelle on retrouve aussi Brie Larson (Room), Saoirse Ronan (Brooklyn) et Alicia Vikander (The Danish Girl).
Eddie Redmayne, qui avait gagné le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame l’an dernier pour The Theory of Everything, pourrait bien remporter ce même prix une deuxième année de suite pour The Danish Girl, à moins que le trophée lui soit raflé par Leonardo DiCaprio (The Revenant), Michael Fassbender (Steve Jobs), Bryan Cranston (Trumbo) ou Will Smith (Concussion).
Steve Carell et Christian Bale, qui se donnent la réplique dans The Big Short, se disputeront le trophée de Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale, aux côtés de Matt Damon (The Martian), Al Pacino (Danny Collins) et Mark Ruffalo (Infinitely Polar Bear).
Chez leurs homologues féminines, l’humoriste Amy Schumer est en nomination pour la première fois, pour la comédie Trainwreck, et s’opposera à Melissa McCarthy (Spy), Jennifer Lawrence (Joy), Maggie Smith (The Lady in the Van) et Lily Tomlin (Grandma).
Encore une fois, le Canada ne figure pas dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, où on retrouve néanmoins deux films en français : Le Tout Nouveau Testament (Belgique) et Mustang (France), qui se mesureront à Son of Saul (Hongrie), El Club (Chili) et The Fencer (Finlande).
Animée par Ricky Gervais, la 73e cérémonie des Golden Globes se tiendra le 10 janvier prochain.
Télévision
En ce qui concerne le petit écran, les séries Mr. Robot, Outlander et Fargo font bonne figure, avec trois nominations chacune, alors que la minisérie American Horror Story a permis à Lady Gaga de décrocher une toute première nomination pour un Golden Globe. Les nommés dans quelques catégories importantes:
Meilleure série télévisée dramatique
– Empire
– Game of Thrones
– Mr. Robot
– Narcos
– Outlander
Meilleure série télévisée – Comédie ou comédie musicale
– Casual
– Mozart in the Jungle
– Orange Is the New Black
– Silicon Valley
– Transparent
– Veep
Meilleur(e) minisérie ou téléfilm
– American Crime
– American Horror Story
– Fargo
– Flesh and Bone
– Wolf Hall
Meilleur acteur dans une série télévisée – Drame
– Jon Hamm (Mad Men)
– Rami Malek (Mr. Robot)
– Wagner Moura (Narcos)
– Bob Odenkirk (Better Call Saul)
– Liev Schreiber (Ray Donovan)
Meilleure actrice dans une série télévisée – Drame
– Caitriona Balfe (Outlander)
– Viola Davis (How to Get Away with Murder)
– Eva Green (Penny Dreadful)
– Taraji P. Henson (Empire)
– Robin Wright (House of Cards)