Soutenez

Room et Les êtres chers mènent la course aux prix Écrans canadiens

Photo: Les films Séville

La coproduction canado-irlandaise Room et le film québécois Les êtres chers, tous deux en nomination dans la catégorie du meilleur film de l’année, sont respectivement cités 11 et 7 fois en vue du gala des prix Écrans canadiens, qui récompense cinéma, télévision et médias numériques du pays.

Le film Hyena Road de Paul Gross s’illustre lui aussi avec huit nominations, bien qu’il ne figure pas dans la principale catégorie, celle de meilleur film. Outre Room et Les êtres chers, on retrouve dans celle-ci cinq autres films québécois, dont Félix et Meira de Maxime Giroux (qui avait été sélectionné il y a quelques mois pour représenter le Canada en vue de la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), Guibord s’en va-t-en guerre, Les démons, Corbo et The Forbidden Room (une coproduction québéco-manitobaine). Remember, Sleeping Giant et Brooklyn, coproduction irlando-canado-britannique, complètent la liste des 10 candidats au prix.

Au total, un nombre record de 161 finalistes québécois sont en nomination cette année. Les êtres chers s’illustre par ailleurs dans la majorité des catégories de pointe, dont celles de meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Maxim Gaudette et féminine pour Karelle Tremblay. Gaudette sera notamment en compétition avec le jeune Jacob Tremblay (Room) et Karelle Tremblay, avec Brie Larson (Room également).

Pour Les êtres chers, Anne Émond est par ailleurs la seule à figurer dans les catégories de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Philippe Falardeau (Guibord s’en va-t-en guerre), André Turpin (Endorphine), Benjamin August (Remember) et Matt Hansen (Zoom) sont aussi nommés pour leur scénario, alors que c’est la réalisation de Philippe Lesage (Les démons), Maxime Giroux (Félix et Meira), Andrew Cividino (Sleeping Giant) et Lenny Abrahamson (Room) qui a plutôt été remarqué. Room est toutefois cité du côté de la meilleure adaptation.

Le film québécois Le mirage de Ricardo Trogi n’a obtenu qu’une seule nomination, dans la catégorie de meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Christine Beaulieu.

Notons par ailleurs que Le Profil Amina, de la Québécoise Sophie Deraspe, est nommé du côté du meilleur long métrage documentaire, aux côtés de Hadwin’s Judgement, de How to Change the World, de Hurt et de Last of the Elephant Men.

Du côté du petit écran, l’émission Schitt’s Creek mène le bal (14 fois en télévision, en plus d’une nomination en médias numériques), suivie des séries Orphan Black (13 nominations), Mr. D et de la version anglaise de 19-2 (12 nominations chacune).

Le gala des prix Écrans canadiens se tiendra le 13 mars et sera diffusé sur les ondes de CBC.

Les nominations dans quelques catégories de pointe

En bref
Quelques-unes des nominations :
•    Meilleur film.
– Brooklyn
– Corbo
– Les démons
– Félix et Meira
– The Forbidden Room
– Guibord s’en va-t-en guerre
– Les êtres chers
– Remember
– Room
– Sleeping Giant

•    Meilleure réalisation.
– Anne Émond (Les êtres chers)
– Philippe Lesage (Les démons)
– Maxime Giroux (Félix et Meira)
– Andrew Cividino (Sleeping Giant)
– Lenny Abrahamson (Room)

•    Meilleur scénario.
– Anne Émond (Les êtres chers)
– Philippe Falardeau (Guibord s’en va-t-en guerre)
– André Turpin (Endorphine)
– Benjamin August (Remember)
– Matt Hansen (Zoom)

•    Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle.
– Maxim Gaudette (Les êtres chers)
– Christopher Plummer (Remember)
– Rossif Sutherland (River)
– Jacob Tremblay (Room)
– Jasmin Geljo (The Waiting Room)

•    Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.
– Leah Goldstein (Diamond Tongues)
– Hadas Yaron (Félix et Meira)
– Karelle Tremblay (Les êtres chers)
– Céline Bonnier (La passion d’Augustine)
– Brie Larson (Room)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.