La magie démasquée, enfin sur Netflix
J’étais étrangement heureux de découvrir une des nouveautés de juin sur Netflix : Breaking the Magician’s Code: Magic’s Biggest Secrets Finally Revealed.
Pour les nostalgiques, c’était diffusé à TQS (je crois) à la fin des années 90 sous le titre La magie démasquée. J’y vais de mémoire pour le titre, pardonnez-moi si ce n’est pas exact. Pourtant, je n’ai pas manqué une seule diffusion à l’époque, j’étais fasciné par le magicien masqué et cet accès jamais vu aux coulisses de la magie.
Pour se remettre en contexte, avant l’avènement de l’internet les grands secrets de la magie étaient aussi impénétrables que le Vatican (ou presque). Alain Choquette avait le luxe de nous mystifier à l’écran sans jamais rien dévoiler du contenu de son chapeau ou de ses manches. C’était, et ce l’est encore un peu, une profession entourée de mystère et de non-dits.
Du lapin dans le chapeau à la disparition d’un éléphant, l’émission, même si elle a vieilli un peu, dévoile des secrets qui nous ont hanté plus jeunes.
Bon, on n’explique toujours pas les succès de Mesmer, mais, on sait maintenant comment scier une assistante en deux. Ce n’est pas tout perdu.
Sans farce, j’adore quand Netflix replonge dans des vestiges des années 90. Dans la même veine, il y a aussi The Joy of Painting avec Bob Ross qui s’est ajouté au catalogue de Netflix. Ça aussi c’est un voyage nostalgique très spécial.
Voilà, si vous cherchez quoi visionner lors de votre prochain dimanche pluvieux – les années 90 sont à votre disposition.
D’ici là, je retourne découvrir les secrets de la magie avant de replonger dans les séries de Penn & Teller.