Écrans

La compétition culinaire «Les chefs!» de retour dès le 18 avril

La nouvelle brigade des Chefs! Photo: Gracieuseté/Radio-Canada

Une nouvelle brigade d’apprenti.e.s cusinier.ère.s prend d’assaut les fourneaux de la cuisine des Chefs! Après un an d’arrêt, la compétition culinaire de Radio-Canada reviendra pour une 11e saison dès le 18 avril.

Lors de chaque épisode de l’émission animée par Élyse Marquis, les candidat.e.s relèvent des défis culinaires enlevants et doivent être prêt.e.s à toute éventualité. En effet, ils et elles peuvent se faire interrompre à n’importe quel moment par une annonce de l’animatrice leur mettant des bâtons dans les roues.

Par exemple, pour la première fois à l’émission, des candidat.e.s jumelé.e.s en équipe doivent cuisiner des plats identiques sans jamais pouvoir se voir. Bref, beaucoup de surprises sont à prévoir! 

Les téléspectateur.trices seront sur le bout de leur chaise tout au long de cette nouvelle saison où fébrilité et stress côtoient humour et travail d’équipe. «Personne ne va s’endormir devant sa télévision», lance à la blague Jean-Luc Boulay, juge aux Chefs! depuis une décennie.  

Nouvelle juge et nouvelle mentore

Au jury expérimenté formé de Jean-Luc Boulay, de Pasquale Vari et de Normand Laprise se joint une première femme, la cheffe exécutive des cafés et comptoirs Ricardo, Isabelle Deschamps Plante, qui a d’ailleurs été découverte par le grand public à la quatrième saison des Chefs! en 2013.

Isabelle Deschamps Plante explique qu’être juge à l’émission lui a rappelé plusieurs souvenirs puisqu’elle se mettait facilement à la place des candidat.e.s. «J’ai eu des flashbacks», confie-t-elle. 

La cohorte de cette année pourra aussi compter sur une nouvelle coach et mentore, la cheffe propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre, Colombe St-Pierre. Elle entend bien transmettre son amour et sa passion du métier à cette relève pleine de fougue. C’est une brigade reconnaissante qui reçoit ses conseils… et ses proverbes à la fin de chaque épisode!

Si seulement trois membres de cette cohorte sur 13 sont des femmes, c’est une proportion en phase avec la réalité du milieu culinaire, qui est encore majoritairement très masculin, a laissé savoir Colombe St-Pierre lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle dimanche soir. «Quand on s’en va dans les hautes sphères gastronomiques, la place des femmes reste encore à gagner», a-t-elle affirmé.

Les fans de l’émission auront droit à encore plus de contenu cette année avec la nouvelle websérie Les Chefs! en prolongation mise en ligne dans la section «Mordu» de Radio-Canada.ca. On en apprend notamment davantage sur le ou la concurrent.e ayant quitté l’aventure.

Le ou la grand.e gagnant.e de la 11e saison des Chefs! gagnera une bourse en argent de 50 000 $ et 10 000 $ de matériel de cuisine offert par Doyon Després. Les deuxième, troisième et quatrième positions recevront respectivement des bourses de 25 000 $, de 10 000 $ et de 5 000 $.

Les Chefs! sera diffusée sur les ondes d’ICI TÉLÉ dès le 18 avril à 20h.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet