Soutenez

Bâtir un nouvel avenir

Le journal Métro n’est pas en péril. Il faut plutôt considérer le changement comme une opportunité, selon les principes du professeur et consultant en gestion d’entreprise autrichien, Peter Drucker.

Depuis l’arrivée de Métro Média (Transmet Logistics & Metropolitan Media) à la tête des différents journaux montréalais, dont le quotidien Métro distribué dans le réseau de la Société de transport de Montréal (STM), la direction est à réorganiser ses processus pour mieux faire face à la crise de l’ensemble du milieu journalistique, qui perd des plumes depuis déjà plus de 10 ans.

«Nous avons déployé des efforts constants pour soutenir notre stratégie afin de nous positionner comme LE média urbain des Montréalais, a fait savoir le vice-président, Andew Mulé. Cette modernisation s’est traduite par des investissements afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos plateformes numériques, le développement de notre offre de contenu et de nouvelles occasions professionnelles pour les employés afin de contribuer au vent de changement qui souffle sur notre industrie.»

Nous avons déployé des efforts constants pour soutenir notre stratégie afin de nous positionner comme LE média urbain des Montréalais – Andrew Mulé, vice-président de Métro Média

Les décisions en ont ébranlé certains, parce que les routines ont dû être modifiées et la familiarité a fait place à de nouveaux repères, mais la majorité adhère aux changements proposés. L’entreprise de l’homme d’affaires Michael Raffoul compte quelque 140 employés, dont la plupart proviennent des salles de nouvelles, encore prêts à relever le défi de bâtir un nouvel avenir.

«Nous sommes fiers de la force de notre équipe rédactionnelle, poursuit M. Mulé. Nous avons la certitude que tous les artisans permettront d’écrire notre prochain chapitre et contribueront à notre succès futur.»
Métro Média a mis la main sur 28 publications de Montréal et Québec à la fin avril 2018 après que son prédécesseur, TC Media, ait décidé de vendre tous ses journaux presque deux ans auparavant. Devant la situation précaire de certains, une restructuration a été nécessaire.

«Nous recherchons une plus grande synergie entre nos différentes publications ainsi qu’une différenciation plus marquée avec le site web. Cette nouvelle structure servira ces objectifs», explique la directrice principale – information, Sylviane Lussier.

Plusieurs mesures ont été mises de l’avant pour assurer une stabilité financière, notamment le regroupement des activités en un seul bureau. L’arrondissement Saint-Laurent a été un choix logique puisqu’il était central, que ce soit pour les opérations de l’est, de l’ouest et même du centre-ville de Montréal.
À l’ère de l’informatique, des réseaux sociaux et surtout, de la possibilité de faire du télétravail, tous les outils sont disponibles pour une couverture optimale de l’actualité locale. Les conditions sont même améliorées puisque les bureaux sont neufs et adaptés aux besoins.

De ce fait, Métro Média s’engage à continuer d’être au cœur des communautés, de les informer avec des nouvelles pertinentes, qui touchent leurs intérêts et leur quotidien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.