Soutenez

Pour qui voter ?

La campagne électorale municipale est maintenant officiellement lancée. Les citoyens ont jusqu’au 4 octobre pour se porter candidats. Les premières statistiques indiquent un engouement renouvelé pour la politique municipale. Mais pour qui voter? Comment choisir parmi ces hommes et ces femmes qui offrent leurs services? J’ai constitué une grille de sélection. Tout au long de la campagne, j’écouterai les candidats à la mairie et dans mon arrondissement et je porterai un jugement à partir de ces critères fondés sur l’éthique que je recherche chez un élu. Je les partage avec vous.

1. Je suis à la recherche de candidats qui vont me donner envie d’aller voter le 3 novembre. Pas seulement voter pour eux, mais voter tout court. Des raisons de m’intéresser à la politique municipale, de croire que c’est important, stimulant et nécessaire. Je veux des candidats qui contribueront à me convaincre qu’il y a une certaine grandeur dans la politique locale. Que celle-ci répond à mes besoins.

2. Nous avons besoin de rompre avec la période qui se termine, notamment à Mont­réal. Nous avons été éprouvés par des scandales avérés, des rumeurs, des enquêtes. Nous voulons autre chose. Je cherche donc des candidats qui vont incarner cette rupture, ce changement de garde, voire de génération. Je veux des candidats qui auront dans leur équipe des jeunes, des femmes, des concitoyens issus de l’immigration, et qui représentent la relève.

3. Je veux des candidats qui parlent vrai. Qui laissent de côté la langue de bois, les faux-fuyants et les approximations. Qui refusent la publicité négative contre leurs adversaires et se concentrent à faire valoir leurs propres propositions et leurs propres talents. Je veux des candidats qui prennent des risques, qui soutiennent des positions audacieuses, innovatrices, porteuses de progrès pour tous.

4. Je veux des candidats responsables qui évaluent le coût de leurs engagements, qui identifient les sources de revenu pour financer leurs réalisations futures, qui promettent des choses qui, certes, peuvent faire rêver, mais en démontrant qu’elles sont réalisables et qu’elles répondent aux besoins de nos concitoyens.

5. Enfin, et cela, bien sûr, va de soi : je veux des candidats qui démontrent, non en paroles, mais en gestes, qu’ils sont honnêtes, transparents, qu’ils respectent les règles du financement politique et prendront des mesures, une fois élus, pour éviter que l’on retombe dans les travers du passé.

Voilà quelques exigences. Vous avez sans doute les vôtres. C’est un guide. Je me mets maintenant, comme vous, à l’écoute des candidats. J’irai voter le 3 novembre. Et
si nous y allions tous?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.