Métro x Trente

Métro x Trente présente Nicolas Ouellet

Nicolas Ouellet - Animateur de radio et de télévision Photo: Jean-François Lemire

Dans le cadre de la série Métro X 30, on vous présente des personnalités exceptionnelles qui façonnent Montréal. Aujourd’hui, Nicolas Ouellet, un animateur allumé et mordu de musique, qui offre un regard inclusif sur la scène culturelle locale et internationale. À découvrir sans attendre à la barre de Nouveaux Sons, à ICI Musique.


Moteur de motivation 

Le plaisir, le fait de se connecter aux gens et de leur faire découvrir de nouvelles choses. D’un point de vue plus personnel, c’est d’être une meilleure version de moi-même chaque jour. La beauté de mon métier, c’est qu’on peut toujours se reprendre et tenter de s’améliorer de fois en fois.

Un projet qui vous tient à cœur 

La nouvelle émission que j’anime à ICI Musique, Nouveaux sons. Je me lance dans l’exercice de la quotidienne (quatre jours par semaine) à la radio pour la première fois.

Parler de musique et de nouveaux artistes de façon récurrente, c’est un peu le moteur de ma vie personnelle. Partager cette passion avec les gens partout au Canada, c’est un mégaprivilège.

Nicolas Ouellet

Un(e) Montréalais(e) que vous admirez 

J’en ai trois! Fabrice Vil [jeune entrepreneur et collaborateur à La Presse] pour son engagement. Il se met au service des communautés noires et de la jeunesse avec son organisme Pour 3 Points. Il y a aussi Luguentz Dort et Chris Boucher, deux gars de Montréal qui ont fait leur petit bonhomme de chemin, des terrains de basket de leur quartier jusqu’à la Ligue nationale de basketball américaine (NBA). Tout un exploit!

Inspiration 

Je lis et j’écoute de la musique. Bien souvent, j’ai l’impression que l’inspiration me vient de sources inattendues. Parfois, j’écoute une émission qui n’a absolument aucun rapport avec mon métier, et j’entends une phrase ou une idée qui m’amène à réfléchir à autre chose. 

Un souhait pour l’avenir de Montréal 

Que la ville soit toujours plus inclusive, diversifiée, plus effervescente et connectée à la culture. 

Endroit préféré à Montréal 

Le marché Jean-Talon. Je cuisine énormément, alors j’y vais presque tous les jours. C’est un endroit que je trouve ressourçant et vivant!

Votre quartier 

Villeray, dont j’apprécie le mélange de calme et d’effervescence. J’aime que, même si on est en ville, on puisse jaser avec nos voisins. Il y a une bonne vie de ruelle! Il y a aussi plusieurs petits commerces intéressants, qui n’appartiennent pas à des grandes chaînes.

J’aime que, même si on est en ville, dans un milieu urbain, on puisse jaser avec nos voisins.

Nicolas Ouellet

Un endroit à découvrir à Villeray 

La boutique de vêtements Archive, tenue par Sébastien et Myriam. À force de les côtoyer, ils sont devenus des amis. Je débarque là pour boire un café et jaser, je regarde les vêtements sans nécessairement acheter des trucs… C’est précieux d’avoir ce genre d’endroit à proximité; c’est comme un point de chute pour les gens du quartier.

Propos recueillis par Catherine Perron.

Articles récents du même sujet