ÉLECTIONS - SAINT-LAURENT

Élections fédérales: Saint-Laurent sous tous ses angles

Élections fédérales: Saint-Laurent sous tous ses angles
Photo: Élections CanadaLes délimitations du territoire de 42,8 km2 sont les mêmes que celles définies par les autorités municipales.

Le jour du scrutin pour les élections fédérales approche à grands pas. Voici un bref portrait tant géographique, environnemental que social de la circonscription de Saint-Laurent. 

Les délimitations du territoire de 42,8 km2 sont les mêmes que celles définies par les autorités municipales. 

De l’autoroute des Laurentides, la frontière sud longe presque systématiquement les autoroutes métropolitaines de la 40 et Côte-De-Liesse. À l’ouest, on compte une part du terrain de l’aéroport Montréal-Trudeau, le vaste territoire du Technoparc et le secteur industriel.

Vers le nord, le territoire inclut une partie du parc Bois-de-Liesse et la délimitation tranche entre les boulevards Gouin Ouest et Henri-Bourassa.

Verdir

Les parcs et espaces verts ne sont pas rares à Saint-Laurent, alors qu’on en compte 54 au total. 

Or, l’asphalte et le béton sont aussi bien présents. On compterait jusqu’à 25 kilomètres linéaires d’autoroutes sur le territoire laurentien.

Le pourcentage de canopée, soit l’espace couvert par de la verdure, s’élevait à 12,3% en 2015, selon des dernières données dont dispose l’arrondissement Saint-Laurent. La Ville de Montréal espère porter cette donnée à 25% pour l’ensemble de l’agglomération d’ici 2025. 

Profil

Les quelque 98 000 habitants laurentiens sont synonymes de diversité. Le profil sociodémographique de la Ville de Montréal de 2016 rapporte que plus 80% de la population est né à l’extérieur ou au moins un parent est né à l’étranger.

Au moins 17% n’auraient pas leur citoyenneté canadienne. D’ailleurs, la période 2011-2016 représente la plus forte croissance en immigration avec 22,6%, indique le recensement la population de 2016 de Statistique Canada.

Environ six personnes sur dix sont en mesure d’avoir une conversation en français et en anglais à Saint-Laurent. 

Par ailleurs, parmi la population vivant dans un ménage privé, 16,6% se trouveraient dans une situation de faible revenu. 

Le revenu médian annuel des ménages s’élève à 58 000$ avant impôts.