Soutenez

Donner la chance au coureur

Un nouveau collègue est imposé à votre équipe et vous vous demandez s’il sera à la hauteur. Un nouvel employé arrive aujourd’hui et vous hésitez à lui confier une tâche délicate. Votre conjoint part en voyage d’affaires et vous vous demandez s’il sera fidèle. Dans tous ces cas, vaut-il mieux vous méfier ou faire confiance?

Face aux mises en situation précédentes, certaines personnes vont d’emblée se méfier. Elles ne s’ouvriront pas au nouveau coéquipier. Elles ne confieront rien de difficile à ce nouvel employé. Elles appelleront régulièrement le conjoint pour s’enquérir de ce qu’il fait.

Quel est l’impact de la méfiance? Elle nous empêche de profiter de tout ce que l’autre aurait pu nous apporter si nous lui avions fait confiance. Le nouveau collègue s’intégrera difficilement à l’équipe. Le nouvel employé ne travaillera qu’à une fraction de son plein rendement parce qu’on ne lui en demande pas plus. Le conjoint se sentira harcelé et la qualité de la relation sera affaiblie.

Or, les modèles mathématiques tendent à démontrer qu’on y gagne plus et plus souvent quand on fait d’emblée confiance aux gens. Ainsi, on leur permet de se montrer sous leur meilleur jour, de performer au maximum de leurs capacités et de prouver qu’ils sont dignes de confiance.

Rassurez-vous : cela ne veut pas dire d’accorder une confiance aveugle, de partager toutes vos données personnelles ou de confier un mandat à quelqu’un sans vous renseigner sur ses compétences. Cela veut simplement dire de donner la chance au coureur, d’avoir une attitude positive à son égard et de supposer d’entrée de jeu qu’il sera à la hauteur de vos attentes.

Les gens sont sensibles à votre attitude. On dit souvent qu’en matière de ressources humaines, on obtient généralement ce à quoi on s’attend. Attendez-vous au pire et vous développerez les attitudes et mesures de contrôles qui vous donneront le pire. Attendez-vous au mieux et profitez du sentiment d’élévation que vous offrez aux membres de votre entourage.

Rajustez le tir s’ils vous déçoivent par la suite. Dans un tel cas, déterminez la cause de la déception (mauvaise volonté, manque de formation, directives manquant de clarté, etc.) et déterminez comment réagir. Une simple discussion peut suffire. Dans d’autres cas, la fin de la relation est de mise.

Mais plus souvent qu’autrement, c’est la célébration qui sera nécessaire parce que vous aurez su tirer le meilleur de ces personnes en qui vous aurez investi votre confiance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.